Le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,2 % en novembre 2023, après être demeuré essentiellement inchangé pendant trois mois consécutifs. Les pressions inflationnistes sont demeurées plus élevées en janvier 2024 que les tendances historiques récentes, ayant affiché une hausse de 2,9 % d'une année à l'autre au cours du mois; cette augmentation est toutefois inférieure à la hausse record affichée en juin 2022 (+8,1 %). De plus, en janvier 2024, le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour se fixer à 5,7 %, ce qui représente le premier recul depuis décembre 2022.
Dans ce contexte macroéconomique, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises de janvier 2024 jusqu'au début de février. L'enquête permet de recueillir des renseignements sur l'environnement dans lequel les entreprises mènent actuellement leurs activités et sur leurs attentes concernant l'avenir.
Les entreprises s'attendaient toujours à être confrontées à divers obstacles (voir la note aux lecteurs) : principalement à des obstacles liés aux coûts, comme la montée de l'inflation et la hausse du coût des intrants. Toutefois, les pressions auxquelles sont confrontées les entreprises ont continué de s'atténuer au premier trimestre de 2024, ce qui correspond à la tendance observée au trimestre précédent.
La majorité des entreprises s'attendent à être confrontées à des obstacles liés aux coûts
Les prix des matières brutes achetées par les fabricants exerçant des activités au Canada, tels que mesurés au moyen del'Indice des prix des matières brutes, ont diminué de 6,4 % d'une année à l'autre en janvier 2024, après avoir diminué de 7,9 % d'une année à l'autre en décembre 2023. Parallèlement, les salaires horaires moyens ont augmenté de 5,3 % d'une année à l'autre en janvier 2024, après avoir augmenté de 5,4 % en décembre 2023.
Près des trois quarts (73,6 %) des entreprises s'attendent à être confrontées à des obstacles liés aux coûts au cours des trois prochains mois (voir la note aux lecteurs). Plus de la moitié (55,4 %) de toutes les entreprises s'attendent à ce que la hausse de l'inflation constitue un obstacle : c'est l'obstacle auquel s'attendent le plus les entreprises. Les entreprises dans le secteur des services d'hébergement et de restauration (74,6 %), le secteur du transport et de l'entreposage (62,2 %) et le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (61,8 %) étaient les plus susceptibles de s'attendre à que l'augmentation de l'inflation représente un obstacle.
La hausse du coût des intrants (43,7 %), y compris la main-d'œuvre, le capital, l'énergie et les matières premières, constituait le deuxième obstacle le plus attendu. Les entreprises du secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (65,3 %), du secteur des services d'hébergement et de restauration (64,3 %) et du secteur du commerce de gros (59,4 %) étaient les plus enclines à s'attendre à des défis liés à l'augmentation du coût des intrants. La proportion des entreprises qui s'attendent à ce que la hausse des coûts des intrants soit un obstacle est demeurée relativement semblable à celle affichée lors du premier trimestre de 2023, lorsque 45,7 % des entreprises s'attendaient à cet obstacle.
Un peu plus des deux cinquièmes (41,0 %) des entreprises s'attendent à ce que la hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette constitue un obstacle au cours des trois prochains mois. Plus de la moitié des entreprises dans le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (56,0 %), le secteur des services d'hébergement et de restauration (51,5 %), et le secteur des services immobiliers et services de location et de location à bail (51,2 %) s'attendent à ce que la hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette soit un obstacle.
Au total, près des trois quarts (72,1 %) des entreprises ont déclaré que les taux d'intérêt ont une certaine incidence, qu'il s'agisse d'une incidence faible, moyenne ou élevée, sur l'entreprise. Parmi ces entreprises, 32,5 % ont déclaré que les coûts liés à la dette existante étaient l'aspect le plus touché par les taux d'intérêt. Dans l'ensemble, un peu plus du quart (26,5 %) des entreprises ont déclaré que les taux d'intérêt avaient une incidence élevée, en particulier les entreprises issues du secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail (46,8 %), du secteur de transport et de l'entreposage (36,0 %) et du secteur des services d'hébergement et de restauration (34,6 %).
Lorsqu'on a demandé d'indiquer l'obstacle qui serait le plus difficile à surmonter, 13,7 % des entreprises ont indiqué la hausse de l'inflation, 10,6 %, la hausse des coûts des intrants, et 10,0 %, le recrutement d'employés compétents. Cela représente un léger changement par rapport au quatrième trimestre de 2023, lorsque les entreprises s'attendaient à ce que les obstacles les plus difficiles à surmonter soient la hausse de l'inflation (14,2 %), la hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette (11,0 %) et la hausse des coûts des intrants (10,5 %).
Moins d'entreprises s'attendent à des obstacles liés à la main-d'œuvre
Un peu moins des deux cinquièmes (39,4 %) des entreprises s'attendent à devoir surmonter au moins un obstacle lié à la main-d'œuvre au cours des trois prochains mois, comparativement à 40,3 % des entreprises au quatrième trimestre de 2023, ce qui signifie que la tendance à la baisse se poursuit. L'obstacle lié à la main-d'œuvre le plus souvent attendu était encore une fois le recrutement d'employés compétents (29,5 %). Les entreprises du secteur de la construction (38,4 %), du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (38,4 %) et du secteur des services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (37,7 %) étaient les plus susceptibles de s'attendre à devoir surmonter cet obstacle.
Plus du cinquième (22,7 %) des entreprises s'attendent à ce que la pénurie de main-d'œuvre constitue un obstacle au cours des trois prochains mois, en baisse par rapport à un peu plus d'un quart (25,7 %) des entreprises au cours du quatrième trimestre de 2023. Ces résultats étaient principalement attribuables aux entreprises dans le secteur des services d'hébergement et de restauration (37,1 %), le secteur de la construction (31,4 %) et le secteur des services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (27,1 %).
Plus du cinquième (22,1 %) des entreprises qui s'attendent à faire face à des obstacles à l'égard du maintien en poste des employés compétents étaient issues du secteur de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (33,8 %), du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (28,7 %) et du secteur des services d'hébergement et de restauration (28,4 %).
Plus de 1 entreprise sur 10 utilise actuellement ou prévoit utiliser l'intelligence artificielle générative
Dans ce cycle de l'enquête, les entreprises ont répondu à des questions sur leur utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative, qui est définie comme étant un type d'intelligence artificielle qui analyse des données et qui apprend à cerner les tendances en fonction de ce qu'elle a appris. La majorité (86,1 %) des entreprises n'ont pas envisagé d'utiliser l'IA générative et n'ont aucun plan en place à l'heure actuelle pour l'intégrer à leurs activités.
Parallèlement, 13,9 % des entreprises utilisent déjà l'IA générative ou prévoient l'utiliser. Les entreprises dans le secteur de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (31,2 %), du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (28,3 %) et du secteur des finances et des assurances (22,7 %) sont les plus susceptibles d'avoir déjà recours à l'IA générative ou de prévoir l'utiliser.
De plus, parmi les entreprises qui utilisent déjà l'IA générative ou qui prévoient l'utiliser, certaines entreprises ont déclaré que l'IA générative avait créé ou pourrait créer de la valeur en accélérant le développement du contenu créatif (68,5 %), en augmentant l'automatisation des tâches sans réduire l'emploi (46,1 %) et en améliorant l'expérience des clients (37,5 %).
Les perspectives des entreprises cadrent avec celles du quatrième trimestre de 2023
Plus des deux tiers (68,4 %) des entreprises ont déclaré être très optimistes ou plutôt optimistes quant à leur vision de l'avenir au cours des 12 prochains mois, ce qui représente une légère hausse par rapport au quatrième trimestre de 2023 (65,9 %). Au cours des trois prochains mois, 17,8 % des entreprises s'attendent à ce que leurs ventes et biens et services augmentent, ce qui représente une légère hausse par rapport à la proportion de 15,7 % des entreprises enregistrée au quatrième trimestre de 2023.
Au cours des trois prochains mois, 25,2 % des entreprises s'attendent à augmenter les prix de leurs biens et services; ce taux s'est légèrement accru par rapport à celui affiché au quatrième trimestre de 2023 (23,6 %). Environ deux cinquièmes des entreprises dans le secteur du commerce de détail (40,6 %) et du secteur des services d'hébergement et de restauration (37,6 %) s'attendent à augmenter leurs prix au cours des trois prochains mois.
La proportion des entreprises s'attendant à des difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement demeure stable comparativement au quatrième trimestre de 2023
Une proportion plus petite d'entreprises s'attend à devoir surmonter des difficultés quelconques liées à la chaîne d'approvisionnement au cours des trois prochains mois, comparativement au quatrième trimestre de 2023 (16,1 % par rapport à 17,7 %). Les entreprises dans le secteur du commerce de détail (28,6 %) et du commerce de gros (27,6 %) étaient les plus susceptibles de s'attendre à devoir surmonter diverses difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement.
De plus, parmi les entreprises qui s'attendent à éprouver des difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement, un quart (25,2 %) des entreprises s'attendent à ce que ces problèmes s'aggravent au cours des trois prochains mois, alors que plus des trois cinquièmes (61,4 %) s'attendent à ce que la situation ne change pas, et plus de 1 entreprise sur 10 (13,2 %) s'attend à ce que la situation s'améliore. Cela reflète les attentes des entreprises au quatrième trimestre de 2023 (29,3 %, 60,6 % et 10,2 %, respectivement).
Plus de 1 entreprise sur 3 enregistre une augmentation des revenus en 2023 par rapport à 2022
Plus d'un tiers (37,3 %) des entreprises ont indiqué que leurs revenus étaient plus élevés en 2023, comparativement à leurs revenus en 2022. Parmi ces entreprises, le pourcentage moyen de la hausse des revenus s'établissait à 23,7 % et il était particulièrement marqué pour les entreprises du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (36,3 %) et du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz (34,4 %). Parallèlement, un tiers (33,4 %) des entreprises n'ont constaté aucun changement dans leurs revenus de 2023 par rapport à 2022, et 29,3 % ont enregistré une baisse de revenus.
Des taux d'intérêt défavorables : principal facteur expliquant la décision des entreprises de ne pas s'endetter davantage
Un peu plus de 7 entreprises sur 10 (71,6 %) ne prévoient pas faire de demande de financement par emprunt au cours des trois prochains mois. Parmi ce groupe, un peu moins des trois cinquièmes (59,2 %) des entreprises ont indiqué avoir la capacité de s'endetter davantage, alors qu'un quart (25,2 %) a mentionné ne pas avoir cette capacité. Parmi les entreprises incapables de s'endetter davantage, 50,2 % ont déclaré que les taux d'intérêt défavorables étaient la raison pour laquelle elles ne pouvaient pas s'endetter davantage, alors que 36,6 % ont précisé que cela était en raison des mouvements de l'encaisse.
Note aux lecteurs
Les données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises sont maintenant accessibles. Les tableaux présentent les données à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, selon le secteur d'activité, la taille de l'effectif, le type d'entreprise et le propriétaire majoritaire. Les données sont également offertes sur demande pour les 20 plus grandes villes du Canada.
Les résultats de cette enquête s'appliquent à toutes les entreprises ayant des salariés au Canada. L'enquête est menée tous les trimestres afin de recueillir des données auprès des entreprises au Canada de manière plus efficace et plus rapide qu'au moyen des méthodes d'enquête traditionnelles.
L'enquête la plus récente a été menée du 2 janvier au 5 février 2024. Les répondants ont été questionnés à propos de leurs attentes pour la période des trois prochains mois. Par conséquent, cette période des trois prochains mois peut s'échelonner du 2 janvier au 5 mai 2024, selon la date de la réponse de l'entreprise.
Statistique Canada souhaite remercier tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui ont pris le temps de répondre aux questions de la présente enquête. Leur participation a permis de mieux comprendre l'économie et les entreprises canadiennes.
Tableaux
Accès aux tableaux les plus récents.
Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Produits
L'infographie intitulée « Situation des entreprises au Canada, premier trimestre de 2024 », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (11-627-M), est maintenant offerte.
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