La dépendance accrue du Canada à l'égard des dépenses de consommation comme moteur principal de croissance économique a contribué à alourdir le fardeau de la dette — le pays affiche le plus haut ratio de la dette au revenu disponible des ménages des pays du G7. Les investissements dans le logement, qui contribuent de façon importante à l'accumulation des actifs et des dettes des ménages, sont depuis longtemps essentiels à la création de richesse, particulièrement chez les jeunes ménages et les familles de la classe moyenne. Après la hausse des taux d'intérêt, la forte augmentation des coûts du service de la dette laisse de nombreuses familles dans une situation financière plus précaire, qui est exacerbée par la croissance continue des coûts de nombreux produits de consommation courante, qui persiste malgré la diminution des pressions inflationnistes. Dans ce contexte, les données désagrégées sur le revenu, l'épargne et le patrimoine de divers ménages peuvent permettre de brosser un portrait de l'évolution de ces pressions financières.
La présentation intitulée « De la recherche aux connaissances : disparités en matière de richesse et d'endettement chez les ménages canadiens », diffusée aujourd'hui, fait appel à des données désagrégées sur le revenu, l'actif et la dette des ménages pour examiner la mesure dans laquelle les gains financiers nets à la suite de la pandémie de COVID-19 se sont concentrés dans les ménages les plus riches, tout en cernant les risques en aval pour la mobilité socioéconomique à mesure que l'accès à la propriété se restreint.
L'épargne nette des ménages à revenu faible et moyen se détériore, les locataires et les familles à faible revenu dépensant plus qu'ils ne gagnent
Par rapport au premier trimestre de 2020, l'épargne nette a diminué dans la majorité des groupes de revenu, sauf dans les deux quantiles supérieurs. L'âge a probablement une incidence sur la désépargne des propriétaires sans hypothèque (qui représentent les ménages détenant la valeur moyenne nette la plus élevée), puisque les Canadiens plus âgés sont plus susceptibles d'avoir remboursé leur prêt hypothécaire et de puiser dans leurs actifs de retraite accumulés pour subvenir à leurs besoins pendant la retraite.
Les jeunes propriétaires potentiels se détournent du marché de l'immobilier alors que les propriétaires remboursent leur dette ou cherchent un logement abordable
Au cours de la dernière année, les ratios du service de la dette ont fortement augmenté pour tous les groupes d'âge, mais plus particulièrement chez les ménages plus jeunes, qui sont plus susceptibles d'avoir des prêts hypothécaires élevés. Les ménages plus jeunes (dont le principal soutien économique a moins de 35 ans) pourraient aussi commencer à se détourner du marché du logement, leur solde hypothécaire global ayant été réduit au cours des derniers trimestres. Puisque l'entrée sur le marché du logement contribue depuis longtemps à la stabilité financière, les obstacles à l'accession à la propriété posent des risques pour la mobilité socioéconomique, surtout si les coûts de location demeurent élevés.
L'immobilier demeure un élément central de l'accumulation de richesse tout au long du cycle de vie
Pour le ménage moyen, les actifs immobiliers représentent environ 55 % de la richesse et les prêts hypothécaires représentent la majeure partie de la dette. Ces tendances sont encore plus prononcées pour les familles de la classe moyenne ou en âge de travailler. Bien que les biens immobiliers soient un élément essentiel de la création de richesse pour les familles de la classe moyenne, les actifs financiers sont aussi importants pour les familles et les propriétaires les plus riches. Dans les tranches supérieures de la répartition du patrimoine, les actifs financiers représentent 60 % du patrimoine total. Près des deux tiers de la richesse totale des ménages (61 %) est détenue par les ménages dont le principal soutien économique est âgé de 55 ans et plus, ce qui laisse entrevoir des risques majeurs pour la mobilité intergénérationnelle au cours des prochaines décennies.
Produits
Le produit intitulé « De la recherche aux connaissances : disparités en matière de richesse et d'endettement chez les ménages canadiens » est maintenant accessible dans le cadre de la série Une série de présentations de Statistique Canada sur l'économie, l'environnement et la société (11-631-X).
Référence
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).