La pandémie de COVID-19 a complètement bouleversé nos vies et, par ricochet, le monde des affaires. Selon une nouvelle étude, intitulée « Recours aux programmes de soutien gouvernemental à la liquidité en réponse à la COVID-19 par les entreprises appartenant à des immigrants et les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada », les entreprises appartenant à des immigrants étaient plus susceptibles d'être touchées négativement par la pandémie et les mesures de confinement connexes parce qu'elles avaient tendance à être plus petites et à être concentrées dans des industries nécessitant des contacts en personne, comme les restaurants et les petites boutiques. Par ailleurs, en moyenne, elles ont eu davantage recours aux mesures de soutien gouvernementales que les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada, après la prise en compte de leurs caractéristiques.
Peu de temps après le début de la pandémie et des mesures de confinement connexes ayant touché l'économie et la société, en mars 2020, des programmes d'aide gouvernementale ont été offerts aux particuliers canadiens et aux entreprises pour aider à atténuer les effets de la perturbation économique. Les entreprises pouvaient faire une demande de subvention salariale d'urgence, d'aide au loyer ou de subvention pour le loyer, ou encore demander un prêt d'un montant maximal de 40 000 $ par l'intermédiaire du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).