Environ 3 diplômés sur 10 (30,6 %) ont perdu leur emploi ou ont été mis à pied en 2020, tandis que près de 1 diplômé sur 4 (23,6 %) a vu une perspective d'emploi, telle qu'une entrevue prévue, être annulée. Près de 1 diplômé sur 10 (9,6 %) a vu la date de début de son nouvel emploi être retardée, tandis que 8,8 % des diplômés ont eu un emploi dont la date de début, qui était confirmée, a été annulée.
Les changements de situation d'emploi ou de projets d'emploi étaient plus fréquents chez les diplômés du collégial (58,3 %) et du baccalauréat (55,8 %) que chez les diplômés de la maîtrise (47,3 %) et du doctorat (45,9 %). Cette constatation cadre avec une étude selon laquelle les emplois « à triple protection », définis comme ceux qui n'ont pas de date de fin prédéterminée, qui présentent un faible risque d'être perdus ou transformés en raison de l'automatisation et qui résistent aux effets de la pandémie de COVID-19, sont moins susceptibles d'être occupés par les titulaires d'un baccalauréat que par les titulaires d'un diplôme d'études supérieures.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).