Carrefour canadien sur le commerce intérieur

Le Canada est depuis longtemps connu comme une nation commerçante. L'économie canadienne se caractérise par un niveau considérable de commerce avec le reste du monde. Cela dit, on oublie souvent l'importance cruciale que revêt le commerce intérieur au sein de l'économie canadienne. Le commerce intérieur, qui est un élément essentiel de l'économie canadienne, favorise la compétitivité économique en créant des emplois, en aidant les entreprises à croître, en offrant aux consommateurs davantage de choix et en stimulant la croissance économique globale du Canada.

En 2022, environ 528 milliards de dollars de biens et de services ont circulé entre les provinces et les territoires, ce qui représente 18,8 % du produit intérieur brut du Canada. De plus, en 2023, le tiers des entreprises canadiennes ont participé au commerce intérieur en achetant ou en vendant des marchandises par-delà les frontières provinciales et territoriales.

Nouveau carrefour de données sur le commerce intérieur au Canada

Le Bureau du Conseil privé et Statistique Canada ont établi un partenariat pour mettre à la disposition des Canadiens des données sur le commerce intérieur en un seul endroit central et facile d'accès. Le nouveau Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur (CCCI), qui s'inscrit dans le Plan d'action fédéral pour renforcer le commerce intérieur (voir la note aux lecteurs), fournit aux Canadiens des renseignements plus détaillés sur le commerce intérieur pour aider les entreprises et les décideurs à prendre des décisions éclairées et à effectuer des recherches et des analyses sur les tendances et les enjeux du commerce intérieur. Au fil du temps, Statistique Canada élargira le contenu du CCCI afin de fournir plus d'ensembles de données, d'outils et de produits de visualisation, ce qui permettra d'améliorer les ressources offertes aux personnes qui s'intéressent au commerce intérieur.

Grâce au CCCI, les Canadiens pourront accéder à une vaste gamme de données sur le commerce intérieur, qui leur permettront de mieux comprendre le commerce interprovincial, la mobilité de la main-d'œuvre et bien d'autres enjeux connexes.

Le commerce intérieur est un élément clé de l'économie canadienne

Le CCCI comprend de nouvelles données et de nouveaux produits de visualisation pouvant être utilisés pour déterminer la valeur des activités commerciales entre les provinces et les territoires, à l'échelle des produits et selon l'industrie. De plus, le CCCI contient des données tirées de récentes enquêtes de Statistique Canada portant sur les expériences des entreprises canadiennes en matière de commerce intérieur.

Dans certaines provinces et territoires, le commerce intérieur représente au moins la moitié du commerce total (lequel englobe le commerce intérieur et le commerce international). C'est le cas de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et des trois territoires (le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut).

Cependant, d'autres provinces font davantage de commerce international que de commerce intérieur. C'est le cas de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Ontario, du Québec et de la Saskatchewan. Les échanges commerciaux entre les provinces et les territoires ont évolué au cours des quatre dernières décennies, principalement par suite des différents accords de libre-échange conclus avec d'autres pays et de l'augmentation des prix mondiaux des produits de base.

Plus de 1 entreprise sur 5 vend des biens ou des services à d'autres provinces ou territoires

Une autre façon de quantifier les activités commerciales intérieures consiste à déterminer la mesure dans laquelle les entreprises vendent des produits et services dans d'autres provinces et territoires, ou achètent des produits et services d'autres provinces ou territoires.

Selon les résultats de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises pour le troisième trimestre de 2023, plus de 1 entreprise sur 5 a vendu des biens ou des services à des clients situés dans une autre province ou un autre territoire au cours de l'année précédente, alors que le quart des entreprises ont acheté des biens ou des services auprès de fournisseurs d'autres provinces ou territoires. Près des deux tiers des entreprises n'exerçaient aucune forme de commerce intérieur.

Plus une entreprise est grande, plus elle est susceptible de faire du commerce intérieur. Alors que 44,9 % des entreprises comptant 100 employés et plus vendaient des biens ou des services à des clients situés dans une autre province ou un autre territoire, 17,1 % des entreprises comptant de 1 à 4 employés le faisaient. Parmi les entreprises qui exerçaient des activités de commerce intérieur, la principale difficulté rencontrée dans le cadre de ces activités était les coûts liés au transport.

Plusieurs professions sont caractérisées par un degré relativement élevé de mobilité de la main-d'œuvre entre les provinces et les territoires

Le CCCI fournit également de nouveaux renseignements sur la mobilité de la main-d'œuvre, un enjeu clé du commerce intérieur au Canada. Une façon de mesurer la mobilité de la main-d'œuvre est de déterminer le pourcentage d'employés qui ont déménagé d'une province ou d'un territoire à l'autre au cours d'une année, selon différentes catégories professionnelles.

En 2023, parmi les professions affichant les plus hauts taux de mobilité entre les provinces et les territoires figuraient les directeurs/directrices des services de la protection du public (10,0 %), le personnel des services de protection publique de première ligne (4,3 %), les officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport (3,9 %) ainsi que les professeurs/professeures d'université et assistants/assistantes d'enseignement au niveau postsecondaire (3,8 %).

Les professions hautement spécialisées ou réglementées affichaient également des niveaux élevés de mobilité. Par exemple, sur 134 catégories professionnelles, le personnel d'entretien des mines et du forage des puits de pétrole et de gaz arrivait au cinquième rang des travailleurs les plus mobiles au Canada.

Engagement de Statistique Canada à fournir des renseignements supplémentaires sur le commerce intérieur

Le CCCI vise à appuyer la recherche, l'analyse, la modélisation et l'élaboration de politiques en rapport avec le commerce intérieur canadien. Statistique Canada poursuivra sa collaboration avec les intervenants et continuera d'améliorer le Carrefour en y intégrant des renseignements supplémentaires et de nouvelles sources de données au fur et à mesure qu'ils deviendront accessibles.

Les nouvelles sources de données pourraient comprendre des agrégations spécialisées de données provenant d'autres enquêtes économiques. Des travaux sont en cours pour déterminer les domaines où Statistique Canada pourrait être en mesure de collaborer avec les ministères fédéraux ainsi qu'avec les provinces et les territoires afin de brosser un tableau plus complet du commerce intérieur au Canada.

Statistique Canada entreprendra également la toute première Enquête canadienne sur le commerce interprovincial. Les résultats de celle-ci seront intégrés au Carrefour, ce qui permettra d'élargir encore l'inventaire de données et de renseignements fournis, afin d'appuyer la détermination et l'élimination des principaux obstacles au commerce intérieur et d'aider les entreprises à prendre des décisions éclairées.

Tableau 1 : Commerce interprovincial en pourcentage du commerce total, provinces et territoires du Canada, 1982 et 2022

Tableau 2 : Les dix catégories professionnelles affichant les plus hauts taux de mobilité

Tableau 3 : Les dix catégories professionnelles affichant les plus faibles taux de mobilité

Note aux lecteurs

Plan d'action fédéral sur le commerce intérieur

Vu l'importance cruciale de la libre circulation des biens, des services et de la main-d'œuvre pour la relance économique, le Plan d'action fédéral pour le renforcement du commerce intérieur énonce une stratégie ambitieuse visant à accélérer l'élimination des obstacles au commerce. Il contient cinq mesures clés :

• créer le Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur (CCCI) afin de fournir des données essentielles, ouvertes et accessibles sur la situation du commerce intérieur au Canada;

• examiner l'Accord de libre-échange canadien en vue de réduire les exemptions fédérales;

• consulter les intervenants pour mieux comprendre ce qui peut être fait pour favoriser le commerce intérieur dans l'ensemble du pays;

• mener des recherches pour déterminer les obstacles au commerce et s'y attaquer;

• accroître le financement accordé au Secrétariat du commerce intérieur.

Statistique Canada et le Bureau du Conseil privé ont codirigé l'élaboration du CCCI, et au cours des prochaines années, ils travailleront à élargir sa portée et à améliorer sa capacité à appuyer l'analyse des enjeux liés au commerce intérieur au Canada.

Tableaux

Accès aux tableaux les plus récents.

Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Produits

Une courte vidéo sur le Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur peut être trouvée ici : Vidéo de Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur.

Référence

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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