Compte des flux physiques des émissions de gaz à effet de serre, selon le type de gaz, 2018 à 2021

Les données du Compte des flux physiques des émissions de gaz à effet de serre pour les industries et les ménages sont maintenant offertes sur demande selon le type de gaz pour les années de référence allant de 2018 à 2021. Les types de gaz compris sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l'oxyde nitreux (N2O), exprimés en équivalents de CO2.

Note aux lecteurs

Les données de 2018 à 2021 du Compte des flux physiques des émissions de gaz à effet de serre pour le Canada, les provinces et les territoires, selon le type de gaz, sont maintenant offertes sur demande. Les types de gaz compris sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l'oxyde nitreux (N2O), exprimés en équivalents de CO2. Le tableau « Compte des flux physiques des émissions de gaz à effet de serre, selon le type de gaz » est un supplément aux estimations des émissions totales de gaz à effet de serre (GES), qui sont également disponibles (38-10-0097-01).

Les estimations des GES présentées ici sont fondées sur les comptes des flux physiques de Statistique Canada, qui servent à enregistrer les flux annuels de certaines ressources naturelles, de certains produits et de certains résidus entre l'économie canadienne et l'environnement. Les données sont présentées de manière à refléter les activités des industries, des ménages et des administrations publiques, et elles s'appuient sur le système de classification des industries et des biens et services utilisé dans les tableaux des ressources et des emplois de Statistique Canada. Suivant le Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE) des Nations Unies, l'utilisation de ce système de classification permet d'intégrer des statistiques économiques canadiennes, comme le produit intérieur brut, aux comptes environnementaux.

Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la production officielle du Rapport d'inventaire national : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada. Cet inventaire, qui permet au Canada de s'acquitter de ses obligations en matière de déclaration aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), est conforme aux lignes directrices publiées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat; il constitue également le point de référence officiel pour les émissions de GES au Canada. Les inventaires nationaux fondés sur la CCNUCC ainsi que les comptes de GES fondés sur le SCEE des Nations Unies reposent sur des cadres méthodologiques différents, ce qui donne lieu à des estimations de GES différentes; les définitions de secteurs qui figurent dans ces deux produits sont différentes, elles ne doivent donc pas faire l'objet d'une comparaison directe. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces différences méthodologiques, consultez la page de métadonnées Système de comptabilité économique et environnementale du Canada — Comptes des flux physiques et la page Web sur les émissions de gaz à effet de serre du Centre canadien d'information sur l'énergie.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec les services à la clientèle de la Division des comptes et de la statistique de l'environnement (statcan.environ-environ.statcan@statcan.gc.ca).

Référence

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off