En 2022, près de 2 millions d'immigrants admis au Canada depuis 1980 étaient des enfants âgés de 14 ans ou moins au moment de leur admission. Cela représente environ un cinquième des immigrants admis pendant cette période. Les immigrants admis au Canada pendant leur enfance sont généralement plus susceptibles de faire des études postsecondaires au début de l'âge adulte et de déclarer des salaires médians plus élevés à l'âge de 25 ans par rapport à la référence établie par l'ensemble des déclarants d'âge équivalent au Canada.
Ces constatations proviennent du module de données sur les enfants de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM), qui est axé sur les immigrants admis au Canada pendant leur enfance. Ce module associe les immigrants admis pendant leur enfance à la situation socioéconomique de leurs parents, en plus de fournir leurs renseignements de déclaration de revenus de 18 à 30 ans. Il permet d'analyser à quel point les résultats sur le marché du travail des jeunes adultes immigrants sont liés à leur situation socioéconomique pendant l'enfance ou le début de l'adolescence.
La BDIM est le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et les provinces.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).