Recensement de l'environnement : récolter les bienfaits de la nature

La nature nous procure de nombreux bienfaits : nourriture, bois d'œuvre, protection contre les inondations grâce aux marais salés et jouissance de notre environnement naturel. Il s'agit là d'exemples de services écosystémiques, des éléments essentiels à notre compréhension du lien entre la population et les écosystèmes ainsi que des éventuelles répercussions des changements écosystémiques sur le bien-être humain.

Les services d'approvisionnement se rapportent à la quantité de matières organiques récoltées dans les écosystèmes, comme les plantes et le poisson. Par exemple, les agroécosystèmes du Canada fournissent des cultures et du fourrage, les forêts fournissent du bois et des produits récoltés à l'état sauvage, et les écosystèmes marins, côtiers et d'eau douce fournissent du poisson, des mollusques et des crustacés. Ces activités de récolte procurent des avantages économiques et sociaux aux collectivités.

Les services d'approvisionnement découlant des activités commerciales ont totalisé 293 millions de tonnes en 2020, dont 51 % provenaient des écosystèmes agricoles, 49 % des forêts, et 0,3 % des écosystèmes marins, côtiers et d'eau douce.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off