L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,9 % d'une année à l'autre en mars, en hausse par rapport à la progression de 2,8 % observée en février. Les prix de l'essence ont contribué le plus à l'augmentation de l'inflation globale d'une année à l'autre, les prix à la pompe ayant crû de façon plus marquée en mars qu'en février. Sans l'essence, la croissance de l'IPC d'ensemble a ralenti pour s'établir à 2,8 % d'une année à l'autre, en baisse par rapport à la hausse de 2,9 % observée en février.
Les prix des logements ont continué d'exercer une pression à la hausse sur l'IPC d'ensemble en mars, et ce sont les indices du coût de l'intérêt hypothécaire et des loyers qui ont contribué le plus à la progression d'une année à l'autre.
Les prix des services (+4,5 %) ont de nouveau affiché une hausse en mars par rapport à février (+4,2 %). La croissance a été surtout attribuable à l'augmentation des prix du transport aérien et des loyers et a été supérieure à la progression des prix des biens (+1,1 %) qui a ralenti par rapport à février (+1,2 %) sur une base annuelle.
Sur une base mensuelle, l'IPC a crû de 0,6 % en mars. La hausse des prix d'un mois à l'autre a été généralisée.
Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,3 % en mars.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).