Les écarts de revenu et de patrimoine des ménages se sont creusés en 2023 par rapport à l'année précédente, car la hausse des taux d'intérêt a eu une incidence négative sur le revenu et la valeur nette des ménages ayant les revenus les plus faibles et des ménages les moins aisés.
L'écart de revenu se creuse pour atteindre son plus haut niveau depuis 2015, en raison du fardeau des frais de la dette sur les ménages à faible revenu
L'inégalité des revenus s'est accrue en 2023. L'écart de la part du revenu disponible entre les ménages des deux quintiles de revenu les plus élevés et des deux quintiles de revenu les plus faibles était le plus important depuis 2015.
Bien que la hausse des taux d'intérêt puisse entraîner une augmentation des coûts d'emprunt pour les ménages, elle peut également entraîner une hausse du rendement des comptes d'épargne et de placement. Les ménages ayant les revenus les plus faibles sont plus susceptibles d'avoir une capacité limitée de tirer parti de ces rendements plus élevés puisqu'ils disposent en moyenne de moins de ressources pour épargner et investir.
La hausse des taux d'intérêt a exercé une pression sur le revenu disponible moyen des ménages à faible revenu en 2023. Le taux directeur de la Banque du Canada a doublé pour passer de 2,5 % en juillet 2022 à 5,0 % en juillet 2023, mais le revenu disponible moyen des ménages à faible revenu était relativement inchangé, puisque les hausses des paiements d'intérêts sur les prêts hypothécaires et les cartes de crédit ont contrebalancé les hausses des revenus d'emploi et de placements.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).