En février, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s'est chiffré à 30,0 millions de tonnes, en hausse de 4,0 % par rapport à février 2023. L'augmentation des expéditions de minerais de fer et d'autres grains céréaliers ainsi qu'un plus grand nombre de conteneurs ont contribué à stimuler la croissance d'une année à l'autre.
Malgré certains épisodes de temps froid dans l'Ouest canadien en février 2024, qui ont limité la longueur et la vitesse des trains, le tonnage total des marchandises était bien au-dessus de la moyenne quinquennale (27,3 millions de tonnes) pour le mois de février.
Pour explorer davantage les données les plus récentes et les tendances historiques dans un format interactif, veuillez consulter « Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif ».
En février, la croissance du trafic d'une année à l'autre reflète une augmentation des chargements de type non intermodal (principalement des marchandises) ainsi qu'une forte augmentation des chargements de type intermodal (principalement des conteneurs).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).