L'agression sexuelle est un crime très sexospécifique : en 2022, les femmes et les filles représentaient 9 victimes sur 10 (90 %) d'affaires signalées à la police. La grande majorité (96 %) des auteurs présumés étaient des hommes et des garçons, et la plupart (74 %) des victimes d'agression sexuelle connaissaient l'auteur présumé.
Auparavant, dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), la police déclarait les affaires criminelles comme non fondées lorsqu'il n'y avait pas suffisamment de preuves corroborantes.
En 2018, une nouvelle définition des affaires criminelles « fondées » est entrée en vigueur dans le cadre du Programme DUC. Ce changement à la pratique normalisée reflète l'adoption d'une approche davantage axée sur les victimes et, selon cette pratique, la police enregistre les affaires criminelles comme étant fondées, c'est-à-dire que les affaires déclarées ont bel et bien eu lieu, sauf s'il y a preuve du contraire.
Ce changement entraîne des répercussions importantes, car les données policières comprennent maintenant davantage d'expériences vécues par les victimes. Pour les victimes d'agression sexuelle, cela revêt une importance particulière en raison des difficultés que pose souvent l'obtention de preuves pour ce type de crime.
L'article de Juristat intitulé « Tendances récentes en matière de classement des affaires d'agression sexuelle et d'autres crimes violents déclarés par la police au Canada, 2017 à 2022 », diffusé aujourd'hui, traite des tendances observées à la suite de la mise en œuvre des pratiques de codage révisées. L'analyse est axée sur l'état de classement des affaires, de même que sur les caractéristiques des victimes, des auteurs présumés et des affaires. Les résultats de 2017 sont comparés aux résultats des années qui ont suivi les changements apportés au Programme DUC.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).