Les entreprises ayant des concurrents sont plus susceptibles d'introduire des innovations
Parmi les entreprises qui connaissaient leur situation de concurrence sur leur marché principal (82,1 %) en 2022, plus de 9 entreprises sur 10 (96,9 %) avaient au moins un concurrent, comparativement à 3,1 % des entreprises ayant déclaré ne pas avoir de concurrent.
Les entreprises qui faisaient face à de la concurrence en 2022 étaient plus susceptibles d'être innovatrices. Parmi les entreprises qui avaient des concurrents connus sur leur marché principal, plus des trois quarts (76,7 %) des entreprises ont introduit des innovations au cours de la période allant de 2020 à 2022, comparativement à moins de 2 entreprises sur 5 (38,8 %) n'ayant pas de concurrent.
Les entreprises ayant un plus grand nombre de concurrents étaient plus susceptibles d'introduire des innovations de 2020 à 2022 que les entreprises ayant moins de concurrents. Environ 4 entreprises sur 5 (80,6 %) qui avaient 11 concurrents ou plus sur leur marché principal ont introduit des innovations, tandis qu'un peu moins de 7 entreprises sur 10 (68,6 %) qui ont indiqué avoir de 1 à 3 concurrents étaient innovantes.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).