Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2022

Les entreprises ayant des concurrents sont plus susceptibles d'introduire des innovations

Parmi les entreprises qui connaissaient leur situation de concurrence sur leur marché principal (82,1 %) en 2022, plus de 9 entreprises sur 10 (96,9 %) avaient au moins un concurrent, comparativement à 3,1 % des entreprises ayant déclaré ne pas avoir de concurrent.

Les entreprises qui faisaient face à de la concurrence en 2022 étaient plus susceptibles d'être innovatrices. Parmi les entreprises qui avaient des concurrents connus sur leur marché principal, plus des trois quarts (76,7 %) des entreprises ont introduit des innovations au cours de la période allant de 2020 à 2022, comparativement à moins de 2 entreprises sur 5 (38,8 %) n'ayant pas de concurrent.

Les entreprises ayant un plus grand nombre de concurrents étaient plus susceptibles d'introduire des innovations de 2020 à 2022 que les entreprises ayant moins de concurrents. Environ 4 entreprises sur 5 (80,6 %) qui avaient 11 concurrents ou plus sur leur marché principal ont introduit des innovations, tandis qu'un peu moins de 7 entreprises sur 10 (68,6 %) qui ont indiqué avoir de 1 à 3 concurrents étaient innovantes.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off