La croissance économique ralentit en 2023
En 2023, pour une deuxième année consécutive, le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté dans toutes les provinces du Canada, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, mais à un rythme plus lent pour la plupart par rapport à un an plus tôt.
Dans les territoires, la production a ralenti au Yukon et a diminué dans les Territoires du Nord-Ouest. En revanche, le Nunavut est le seul parmi toutes les provinces et tous les territoires du Canada à avoir vu sa croissance économique s'accélérer substantiellement, ayant enregistré une augmentation de 3,4 %, soit la plus forte au pays en 2023.
Bien qu'une croissance démographique record ait contribué à stimuler l'activité économique, le resserrement de la politique monétaire, l'inflation persistante et plusieurs événements liés aux changements climatiques ont limité la croissance de la production partout au Canada en 2023.
L'augmentation de la production des industries productrices de services dans l'ensemble des provinces et territoires a stimulé la croissance économique globale au cours d'une année difficile pour les industries productrices de biens dans la plupart des régions du Canada en 2023.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).