Aperçu national
Les coûts de la construction de bâtiments résidentiels ont augmenté de 0,8 % au premier trimestre, après avoir progressé de 1,1 % au trimestre précédent. Par ailleurs, les coûts de la construction de bâtiments non résidentiels ont crû de 0,8 % au premier trimestre, après avoir augmenté de 0,8 % au trimestre précédent.
Il s'agit de la plus faible croissance trimestrielle des coûts de la construction de bâtiments résidentiels observée depuis le deuxième trimestre de 2020 et de la plus faible croissance trimestrielle des coûts de la construction de bâtiments non résidentiels enregistrée depuis le quatrième trimestre de la même année.
D'une année à l'autre, les coûts de la construction de bâtiments résidentiels ont affiché une hausse de 5,2 % dans l'agrégat des 11 régions métropolitaines de recensement (RMR) au premier trimestre de 2024, tandis que ceux de la construction de bâtiments non résidentiels ont enregistré une augmentation un peu plus modeste de 4,6 %. Les hausses les plus marquées d'une année à l'autre ont été observées à Halifax (+8,1 %) dans le cas des coûts de la construction de bâtiments résidentiels et à Moncton (+7,9 %) dans le cas des coûts de la construction de bâtiments non résidentiels.
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée et les hausses des taux salariaux qui en ont découlé, la disponibilité des matériaux, la pression exercée par les taux d'intérêt et les mises à jour des codes du bâtiment ont toutes été signalées comme des facteurs clés ayant eu des répercussions sur le secteur de la construction.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).