Les études postsecondaires jouent un rôle important dans la qualité de vie des gens, en leur permettant d'accéder à un meilleur emploi et un revenu plus élevé. Pour les personnes ayant une incapacité, il peut être particulièrement important d'avoir un diplôme d'études postsecondaires, car il peut contribuer à réduire l'écart en matière d'emploi et de rémunération par rapport aux personnes n'ayant pas d'incapacité. Toutefois, dans leur transition vers les études postsecondaires, les personnes ayant une incapacité peuvent rencontrer des obstacles et des difficultés que les autres ne rencontreront pas.
L'étude intitulée « Inscription et persévérance aux études postsecondaires chez les diplômés du secondaire en Colombie-Britannique : un regard sur la situation par rapport aux besoins particuliers » traite de la transition vers les études postsecondaires de cinq cohortes de diplômés du secondaire ayant des besoins particuliers ou non en Colombie-Britannique.
L'étude révèle qu'environ 8 diplômés du secondaire sur 10 en Colombie-Britannique se sont inscrits à des études postsecondaires au Canada, mais que les personnes n'ayant pas de besoins particuliers en éducation représentent la majorité d'entre eux. Les diplômés ayant un statut de personne surdouée étaient plus susceptibles de faire une transition immédiate vers les études postsecondaires (environ 70 % à 80 %) ou dans les six ans suivant l'obtention de leur diplôme (environ 90 %) et les diplômés ayant des besoins particuliers liés à des troubles cognitifs ou de santé mentale (environ 40 % immédiatement; environ 70 % dans les six ans suivant l'obtention du diplôme) étaient moins susceptibles de le faire, comparativement aux diplômés n'ayant pas de besoins particuliers (50 % à 60 % immédiatement; environ 80 % dans les six ans suivant l'obtention du diplôme). Les diplômés ayant des besoins particuliers liés à des troubles physiques ou sensoriels étaient également moins susceptibles d'entreprendre des études postsecondaires dans les six ans suivant l'obtention de leur diplôme (environ 70 % à 80 %).
Les diplômés ayant un statut de personne surdouée étaient plus susceptibles de s'inscrire à un programme de premier cycle (environ 75 % à 80 %), et parmi les cinq cohortes, environ 40 % à 50 % de ces diplômés s'étaient inscrits à un programme du domaine de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Cependant, les diplômés ayant des besoins particuliers liés à des troubles cognitifs ou de santé mentale étaient plus susceptibles de s'inscrire à un programme menant à un certificat de niveau collégial, principalement dans un domaine autre que celui des STGM (environ 70 % à 75 %). Enfin, les diplômés ayant des besoins particuliers liés à des troubles cognitifs ou de santé mentale (environ 70 %) étaient moins susceptibles de poursuivre leurs études deux ans après leur inscription à un programme postsecondaire que leurs homologues n'ayant pas de besoins particuliers (environ 85 %).
Les diplômés ayant des besoins particuliers liés à des troubles cognitifs ou de santé mentale étaient moins susceptibles de faire immédiatement la transition vers des études postsecondaires, de s'inscrire pour la première fois à des études postsecondaires et de persévérer deux ans après leur première inscription, même lorsqu'on tient compte des différences entre les caractéristiques individuelles, les antécédents familiaux et les résultats scolaires. Dans l'ensemble, les diplômés du secondaire de la Colombie-Britannique ayant des besoins particuliers, en particulier ceux dont les besoins sont liés à des troubles cognitifs ou de santé mentale, peuvent rencontrer différents types d'obstacles au chapitre de l'inscription et de la persévérance aux études postsecondaires.
Note aux lecteurs
Cette étude s'appuie sur des données administratives du ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique, du Système d'information sur les étudiants postsecondaires et du Fichier des familles T1, tirées de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail.
Produits
L'étude intitulée « Inscription et persévérance aux études postsecondaires chez les diplômés du secondaire en Colombie-Britannique : un regard sur la situation par rapport aux besoins particuliers », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (11F0019M), est maintenant accessible.
Référence
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).