Le temps de loisir passé devant un écran a augmenté pendant la pandémie de COVID-19, et certains groupes ont été plus touchés que d'autres
La pandémie a eu des répercussions sur la vie quotidienne des Canadiennes et des Canadiens, comme l'augmentation du télétravail et de l'enseignement virtuel et une réduction des activités sociales. Selon l'article intitulé « Différences sociodémographiques dans le temps de loisir passé devant un écran avant et pendant la pandémie de COVID-19 au Canada », le temps de loisir passé devant un écran a également augmenté durant la pandémie, et certains groupes de la population ont été plus touchés que d'autres.
Selon les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures, le temps de loisir passé devant un écran devrait se limiter à un maximum de 2 heures par jour chez les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans et à un maximum de 3 heures par jour chez les adultes de 18 ans et plus. Une hausse du temps de loisir passé devant un écran a été associée à une moins bonne santé mentale autodéclarée.
Le pourcentage de jeunes canadiens qui respectent les recommandations en matière de temps passé devant un écran (2 heures ou moins par jour) a reculé pour passer de 33 % en 2018 à 22 % en 2021. Le pourcentage d'adultes canadiens qui respectent les recommandations en matière de temps passé devant un écran (3 heures ou moins par jour) a diminué pour passer de 71 % en 2018 à 62 % en 2021. La plus forte baisse du pourcentage de personnes respectant les recommandations en matière de temps passé devant un écran a été observée chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. Venaient ensuite les jeunes, puis les adultes de 65 ans et plus.
Les jeunes noirs et les adultes asiatiques de l'Est ou du Sud-Est étaient moins susceptibles de respecter les recommandations en matière de temps passé devant un écran, comparativement aux Canadiens non racisés. Les Canadiens à faible revenu étaient moins susceptibles de respecter les recommandations en matière de temps passé devant un écran que les Canadiens à revenu élevé.
Ces résultats, fondés sur trois cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, témoignent de l'importance de surveiller les effets indirects de la pandémie. Les résultats de cette étude pourraient éclairer l'élaboration d'interventions adaptées pendant la période de reprise postpandémie.
Produits
L'article intitulé « Différences sociodémographiques dans le temps de loisir passé devant un écran avant et pendant la pandémie de COVID-19 au Canada » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de mai 2024 de la publication Rapports sur la santé, vol. 35, no 05 (82-003-X).
Ce numéro de Rapports sur la santé contient également l'article intitulé « Harmonisation de l'évaluation de la charge allostatique dans l'ensemble des cycles de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé : sélection des variables et méthode de calcul ».
Référence
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).