Le solde du compte courant du Canada (après désaisonnalisation) a enregistré un déficit de 5,4 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 0,9 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation découle principalement du fait que le solde des biens est passé d'un excédent à un déficit, ce qui a été contrebalancé en grande partie par des améliorations dans les soldes des services, des revenus de placements et des transferts courants. Le solde du compte courant affiche maintenant une position déficitaire depuis sept trimestres consécutifs.
Dans le compte financier (en données non désaisonnalisées), les entrées de fonds de l'étranger pour financer le déficit du compte courant provenaient principalement de transactions sous forme de prêts et de devises et dépôts au cours du premier trimestre. Parallèlement, les investissements de portefeuille et les investissements directs ont modéré les entrées totales de fonds, principalement en raison d'acquisitions importantes de titres étrangers et d'un rare désinvestissement dans les investissements directs étrangers au Canada.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).