Les emprunts nets des sociétés et des administrations publiques canadiennes effectués sous forme de titres d'emprunt ont totalisé 106,3 milliards de dollars au premier trimestre de 2024, ce qui représente un sommet depuis le début de la pandémie de COVID-19 au deuxième trimestre de 2020. Le secteur des administrations publiques et celui des sociétés ont contribué à parts presque égales aux activités de financement au premier trimestre de 2024.
Au cours du premier trimestre, 76,1 milliards de dollars de ces emprunts nets ont été émis sur le marché intérieur et 30,3 milliards de dollars l'ont été sur le marché international. Sur le plan des devises, la majeure partie des émissions nettes étaient libellées en dollars canadiens (95,1 milliards de dollars).
À la fin du premier trimestre, la valeur comptable totale des titres d'emprunt canadiens en circulation a atteint 5 859,6 milliards de dollars, en hausse de 142,8 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. En plus des activités liées aux nouvelles émissions, la réévaluation à la hausse de la valeur des titres entraînée par la dépréciation du dollar canadien par rapport aux principales devises étrangères a aussi contribué à l'augmentation. À la fin du premier trimestre, les instruments libellés en devises étrangères représentaient 25,9 % de tous les titres d'emprunt en circulation.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).