Portée par la vigueur des marchés boursiers et du marché du logement, la valeur nette des ménages augmente
Les ménages étaient plus riches au premier trimestre de 2024, puisque leur valeur nette, c'est-à-dire la valeur de tous les actifs moins tous les passifs, s'est accrue de 548,2 milliards de dollars (+3,3 %) pour s'élever à 16 925,0 milliards de dollars. Les marchés boursiers ont continué d'enregistrer une tendance à la hausse, l'indice S&P 500 ayant progressé de 10,2 %, affichant une croissance supérieure ou égale à 10 % pour un deuxième trimestre d'affilée, et l'indice composé S&P/TSX ayant augmenté de 5,8 %. Après avoir reculé pendant deux trimestres consécutifs, le marché du logement s'est redressé, la valeur des biens immobiliers résidentiels ayant progressé de 213,0 milliards de dollars au premier trimestre.
Dans l'ensemble, la valeur des actifs financiers totaux des ménages au premier trimestre a augmenté de 3,6 % (+349,3 milliards de dollars) pour atteindre un sommet inégalé (10 022,2 milliards de dollars) pour un deuxième trimestre consécutif, et la valeur des actifs non financiers totaux s'est accrue de 2,1 % (+207,6 milliards de dollars). Par ailleurs, le passif financier, constitué principalement de la dette hypothécaire et non hypothécaire, a progressé de 8,7 milliards de dollars par rapport au quatrième trimestre de 2023. Il s'agit de la plus lente hausse trimestrielle du passif des ménages (+0,3 %) depuis le premier trimestre de 2023, les taux d'intérêt élevés demeurant des éléments importants dans la réflexion des ménages au premier trimestre de 2024.
La valeur nette des ménages n'est pas répartie de façon uniforme entre tous les quintiles de patrimoine, puisque la majeure partie du patrimoine est détenue par un nombre relativement faible de ménages au Canada. À titre d'exemple, tout comme au quatrième trimestre de 2023, plus de 90 % de la valeur nette était détenue par les ménages propriétaires d'un logement. Au quatrième trimestre de 2023, le quintile de patrimoine supérieur affichait une valeur nette moyenne par ménage de plus de 3,3 millions de dollars, tandis que les ménages du quintile inférieur avaient un passif dont la valeur dépasse celle de leur actif.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).