Enquête canadienne sur le revenu : estimations territoriales, 2022

En 2022, les familles et les personnes hors famille vivant dans les territoires avaient un revenu médian après impôt de 89 500 $, soit un revenu relativement inchangé par rapport à celui enregistré l'année précédente, après correction pour tenir compte de l'inflation. Les résidents des Territoires du Nord-Ouest (100 500 $) affichaient le revenu médian après impôt le plus élevé, suivis de ceux du Nunavut (86 200 $) et du Yukon (84 500 $).

En 2022, le taux de pauvreté dans les territoires était de 24,2 % et la proportion de personnes vivant dans des ménages en situation d'insécurité alimentaire était de 36,4 %. La hausse des prix des biens et des services pourrait avoir contribué de façon importante à l'augmentation des taux de pauvreté et d'insécurité alimentaire au Canada en 2022.

Les résidents des capitales territoriales affichent généralement un revenu plus élevé que les personnes habitant à l'extérieur des capitales. Le revenu médian après impôt des familles et des personnes hors famille était de 108 300 $ à Yellowknife, de 104 300 $ à Iqaluit et de 86 700 $ à Whitehorse en 2022.

Les estimations de l'Enquête canadienne sur le revenu sont fondées sur des échantillons. Comme la taille des échantillons pour les trois territoires est relativement petite, les estimations territoriales ont tendance à présenter une variabilité d'échantillonnage importante, ce qui peut entraîner des variations d'une année à l'autre plus prononcées que celles qui seraient observées si la taille des échantillons était plus grande. Pour cette raison, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on compare les estimations territoriales d'une année à l'autre.

Près du quart des résidents des territoires vivent sous le seuil de la pauvreté

Selon la mesure fondée sur un panier de consommation nordique, 24,2 % des résidents des territoires vivaient sous le seuil de la pauvreté en 2022, par rapport à 20,2 % en 2021. Le taux de pauvreté était de 12,9 % (environ 5 200 personnes) au Yukon en 2022, alors qu'il était de 17,1 % (environ 7 300 personnes) dans les Territoires du Nord-Ouest et de 44,5 % (environ 16 700 personnes) au Nunavut. À titre de comparaison, selon la mesure fondée sur le panier de consommation de l'année de base 2018, 9,9 % des résidents des provinces se trouvaient en situation de pauvreté en 2022.

Statistique Canada rend aussi compte du faible revenu à l'aide de la mesure de faible revenu. Selon la mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI), 16,0 % de la population des territoires (environ 19 300 personnes) se trouvait en situation de faible revenu en 2022. À titre de comparaison, le taux de faible revenu dans les provinces s'est chiffré à 11,9 % en 2022.

Il convient de noter que contrairement à la mesure fondée sur un panier de consommation, la MFR-ApI ne tient pas compte des différences régionales dans le coût de la vie.

Plus du tiers des résidents des territoires se trouvent en situation d'insécurité alimentaire

En 2022, 36,4 % des résidents des territoires vivaient dans des ménages en situation d'insécurité alimentaire marginale, modérée ou grave. Il s'agit d'une hausse de 10,0 points de pourcentage par rapport au taux de 26,4 % enregistré en 2021. L'insécurité alimentaire variait d'un territoire à l'autre et c'est au Nunavut (62,6 %) que le taux le plus élevé a été enregistré en 2022, suivi des Territoires du Nord-Ouest (27,6 %) et du Yukon (21,4 %). À titre de comparaison, 22,9 % des résidents des provinces vivaient dans des ménages en situation d'insécurité alimentaire en 2022.

Tableau 1 : Statistiques du revenu selon le territoire, familles et personnes hors famille économique, 2018 à 2022 

Tableau 2 : Revenu médian après impôt selon le territoire et certains types de famille, 2018 à 2021

Note aux lecteurs

Ces résultats pour les territoires proviennent de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR). Les ménages vivant dans des régions éloignées à très faible densité de population sont exclus de l'enquête. La couverture de l'enquête englobe environ 96 % de la population des Territoires du Nord-Ouest, 94 % de celle du Yukon et 93 % de celle du Nunavut.

Les estimations de 2022 reflètent une méthodologie de pondération améliorée et une population cible élargie pour les données sur le revenu, qui comprend désormais les personnes de 15 ans et plus au lieu des personnes de 16 ans et plus.

Les estimations de l'ECR sont fondées sur des échantillons probabilistes et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Comme la taille des échantillons pour les trois territoires est relativement petite, les estimations territoriales ont tendance à avoir une grande variabilité d'échantillonnage. Pour cette raison, il est recommandé aux utilisateurs de faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les estimations territoriales d'une année à l'autre. Très peu d'estimations à l'échelle territoriale se sont révélées présenter des différences statistiquement significatives entre les différentes années.

Définitions

Une famille économique désigne un groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d'accueil. Ce concept diffère du concept de la famille de recensement utilisé pour les données infraprovinciales dans les Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers.

Le présent communiqué analyse les revenus en fonction des médianes. La médiane est le point central entre une moitié de la population au revenu le plus élevé et une autre moitié au revenu plus faible.

Le revenu après impôt correspond au total du revenu du marché et des transferts gouvernementaux, moins l'impôt sur le revenu.

Le revenu du marché comprend le revenu d'emploi, les revenus de régimes de retraite privés ainsi que les revenus d'investissements et autres revenus issus du marché.

Les transferts gouvernementaux comprennent des prestations telles que la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, les prestations pour enfants, l'assurance-emploi, l'aide sociale, le crédit pour la taxe sur les produits et services ou la taxe de vente harmonisée et les crédits d'impôt provinciaux.

Pour 2020, 2021 et une partie de 2022, les transferts gouvernementaux comprennent les prestations d'intervention d'urgence et de relance en réponse à la pandémie de COVID-19.

La mesure fondée sur un panier de consommation nordique est une adaptation de la mesure du panier de consommation (MPC) provinciale, et elle vise à saisir l'esprit de la MPC (c.-à-d. illustrer un niveau de vie de base modeste) tout en tenant compte des ajustements apportés au contenu de la MPC pour mieux correspondre à la vie dans le Nord.

Le faible revenu est calculé à partir de la mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI). Sont considérées comme à faible revenu les personnes dont le revenu après impôt rajusté correspond à moins de 50 % de la médiane du revenu après impôt rajusté. Le revenu après impôt est rajusté en divisant le revenu du ménage par la racine carrée de la taille du ménage et en attribuant cette valeur à toutes les personnes du ménage. La médiane observée dans les 10 provinces a été utilisée pour établir les seuils de la MFR-ApI pour les estimations dans les trois territoires.

L'insécurité alimentaire a lieu lorsque l'accès du ménage à de la nourriture est inadéquat ou incertain en raison de contraintes financières. L'insécurité alimentaire, dans ce communiqué, fait référence aux personnes qui vivent dans un ménage ayant connu une situation d'insécurité alimentaire marginale, modérée ou grave.

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