Le déficit de l'administration publique canadienne se creuse sous l'effet de la hausse des dépenses
Au premier trimestre, l'administration publique canadienne a enregistré un déficit de 11,7 milliards de dollars, en hausse de 6,5 milliards de dollars par rapport au même trimestre un an plus tôt. L'accroissement du déficit découle de la progression de 22,0 milliards de dollars des dépenses, celle-ci ayant surpassé la croissance de 15,4 milliards de dollars des recettes, principalement attribuable aux impôts sur le revenu des particuliers et sur les bénéfices des sociétés.
L'augmentation des dépenses au premier trimestre s'explique principalement par la croissance de la rémunération des salariés (+8,0 milliards de dollars; +9,5 %) qui a été observée à tous les ordres de gouvernement. Les prestations sociales se sont accrues de 4,7 milliards de dollars (+6,3 %), principalement sous l'effet de la hausse des prestations de la Sécurité de la vieillesse entraînée par l'augmentation des versements et du nombre de prestataires. Parallèlement, les charges d'intérêt ont progressé de 3,7 milliards de dollars (+17,2 %), et cette hausse est essentiellement attribuable à l'administration publique fédérale.
Au premier trimestre, le déficit de l'administration publique fédérale a crû de 9,9 milliards de dollars par rapport au même trimestre de l'année précédente pour se fixer à 19,5 milliards de dollars. Le déficit des administrations publiques provinciales et territoriales, qui se situait à 17,2 milliards de dollars un an plus tôt, a diminué de 4,9 milliards de dollars pour s'établir à 12,3 milliards de dollars.
Parallèlement, les caisses de sécurité sociale (le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec) ont affiché un surplus de 15,3 milliards de dollars au premier trimestre. Il s'agit d'une hausse par rapport à un an plus tôt, principalement attribuable à l'augmentation des cotisations sociales (+3,0 milliards de dollars).
Dans l'ensemble, l'administration publique canadienne a enregistré un déficit équivalant à 1,7 % du produit intérieur brut (PIB) nominal au premier trimestre, ce qui représente le plus important ratio du déficit au PIB observé depuis le deuxième trimestre de 2021 (3,7 %). Le ratio du déficit au PIB de l'administration publique fédérale a atteint 2,8 % au premier trimestre de 2024, tandis que le déficit des administrations publiques provinciales et territoriales a représenté 1,8 % du PIB.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).