Les prix mensuels provinciaux reçus par les agriculteurs en mai pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les bovins, les porcs, la volaille, les œufs et les produits laitiers sont maintenant accessibles.
En mai, les prix du blé (sauf le blé dur) ont augmenté en Saskatchewan (+4,3 %) et en Alberta (+4,1 %) pour la première fois après avoir reculé pendant neuf mois consécutifs. Au Manitoba (+4,4 %), les prix ont augmenté pour un deuxième mois d'affilée. La hausse des prix du blé (sauf le blé dur) dans les provinces des Prairies est principalement attribuable aux difficultés entourant la culture du blé en Russie, qui a souffert du gel et du temps sec. D'une année à l'autre, cependant, les prix du blé (sauf le blé dur) ont fléchi d'au moins 17,2 % en mai dans chacune des provinces des Prairies.
Les prix des lentilles ont augmenté d'un mois à l'autre en mai, après avoir diminué pendant trois mois consécutifs dans les deux principales provinces productrices, à savoir l'Alberta (+3,2 %) et la Saskatchewan (+0,8 %). La forte demande et le resserrement de l'offre mondiale ont exercé une pression à la hausse sur les prix.
Les prix des pois secs se sont accrus dans les provinces des Prairies en mai par rapport à avril. L'Alberta (+11,4 %) a affiché la croissance la plus marquée, suivie du Manitoba (+3,4 %) et de la Saskatchewan (+2,8 %). La forte demande mondiale a contribué à la hausse des prix.
En mai, les prix de l'orge ont varié d'une province à l'autre par rapport à avril. C'est le Manitoba (+10,8 %) qui a affiché la plus forte hausse, après avoir enregistré des baisses pendant cinq mois consécutifs, tandis que le Québec (-14,7 %) a affiché la plus forte baisse. Comparativement à un an plus tôt, les prix de l'orge ont reculé d'au moins 23,6 % en mai dans toutes les provinces de l'Ouest.
Les prix des bovins pour l'abattage se sont accrus dans l'ensemble des provinces en mai par rapport à avril. Les hausses ont oscillé entre 1,6 % en Ontario et 5,2 % en Colombie-Britannique. Il s'agit, au moins, d'une quatrième hausse mensuelle consécutive des prix pour toutes les provinces, sauf la Colombie-Britannique, qui a enregistré un recul des prix en avril.
Parallèlement, les prix mensuels des bovins d'engraissement ont progressé dans toutes les provinces en mai, sauf au Québec (-3,3 %). Les hausses ont oscillé entre 0,5 % au Manitoba et 5,1 % en Ontario. D'une année à l'autre, les prix des bovins d'engraissement ont augmenté d'au moins 16,0 % dans toutes les provinces en mai, soutenus par la diminution de la taille du cheptel.
Les prix mensuels des porcs pour l'abattage se sont accrus partout au Canada en mai, et les hausses les plus marquées ont été enregistrées en Nouvelle-Écosse (+4,7 %) et en Colombie-Britannique (+4,6 %). Par rapport à mai 2023, les prix des porcs d'abattage ont progressé d'au moins 15,1 % en mai 2024 dans l'ensemble des provinces. Pour l'ensemble des provinces, il s'agit, au moins, d'un quatrième mois consécutif de hausse des prix.
Tableau de donnée
Accès au tableau le plus récent.
Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Note aux lecteurs
Les prix de plus de 35 produits agricoles sont accessibles selon la province, et certaines séries de données remontent à 40 ans. Les données sur les prix sont tirées de fichiers administratifs, de même que d'enquêtes de Statistique Canada.
Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, consultez le portail du Recensement de l'agriculture.
Pour obtenir plus d'information sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.
Référence
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).