Baisse de la production de fruits et de légumes certifiés biologiques en 2023
La valeur à la ferme de la production de fruits et de légumes certifiés biologiques a diminué de 11,1 % pour se situer à 174,3 millions de dollars en 2023. La production de fruits biologiques a reculé du tiers par rapport à 2022, principalement en raison des conditions météorologiques défavorables observées dans des provinces clés, et la production de légumes biologiques a baissé de 2,1 %.
Diminution de la valeur des fruits biologiques et de la superficie consacrée à leur culture
En 2023, 9,9 % de la superficie totale de culture (traditionnelle et biologique) de fruits était consacrée à la culture de fruits certifiés biologiques, en légère baisse par rapport à celle enregistrée en 2022 (10,2 %).
La superficie totale cultivée de fruits certifiés biologiques au Canada a diminué de 8,2 % par rapport à un an plus tôt pour s'établir à 12 823 hectares en 2023. La superficie récoltée de fruits a baissé de 9,5 % pour se situer à 8 214 hectares.
En 2023, la valeur à la ferme des fruits biologiques a reculé de 21,8 % pour s'établir à 83,1 millions de dollars. Ce repli est principalement attribuable à une baisse de 52,2 % (pour s'établir à 19,4 millions de dollars) de la valeur à la ferme des canneberges certifiées biologiques. Au Québec, la superficie consacrée à la culture de canneberges biologiques a diminué de 580 acres depuis 2020 pour se situer à 1 146 acres en 2023.
Les ventes de certains fruits certifiés biologiques étaient également en baisse : les bleuets en corymbe (-6,4 %), les bleuets sauvages (-11,4 %), les raisins vinifera (-7,0 %) et les fraises (-9,6 %).
À l'inverse, la valeur à la ferme des cerises douces certifiées biologiques a augmenté (+12,6 %), tout comme celle des pommes certifiées biologiques (+1,3 %).
Déficit commercial pour les bleuets cultivés et certifiés biologiques
En 2023,le Canada a exporté 1,1 million de kilogrammes de bleuets frais cultivés et certifiés biologiques et en a importé 3,3 millions de kilogrammes, dont la majorité provenait des États-Unis, du Mexique et du Chili.
La superficie cultivée de légumes certifiés biologiques est relativement stable
De la superficie totale cultivée de légumes de plein champ, la part consacrée à la culture certifiée biologique était relativement stable, se situant à 5,3 % en 2022 et à 5,4 % en 2023.
En 2023, près des deux tiers (65,2 %) de cette superficie de culture biologique se trouvaient au Québec, 23,0 %, en Ontario et 7,7 %, en Colombie-Britannique.
La production totale de légumes certifiés biologiques (à l'exclusion des pommes de terre et des légumes de serre) a reculé de 2,1 % pour s'établir à 50,8 millions de kilogrammes en 2023. Cette baisse est principalement attribuable à une diminution de 1,4 % de la superficie cultivée, qui s'est située à 5 643 hectares.
La valeur à la ferme des légumes biologiques s'est élevée à 91,2 millions de dollars en 2023, ce qui a représenté 5,7 % de la valeur totale à la ferme des légumes de plein champ. Plus de la moitié de ce total a été enregistrée au Québec (49,6 millions de dollars). Venaient ensuite l'Ontario (17,4 millions de dollars) et la Colombie-Britannique (16,0 millions de dollars).
Un peu plus du tiers des carottes certifiées biologiques vendues au Canada sont cultivées localement
Les importations de divers légumes certifiés biologiques soulignent leur importance aux yeux des consommateurs au Canada. De 2020 à 2023 par exemple, le Canada a importé en moyenne par année 8,7 millions de kilogrammes de carottes et 7,4 millions de kilogrammes de laitues.
Néanmoins, la production intérieure représentait une part importante du marché des légumes certifiés biologiques, soit un peu plus du tiers (34,2 %) de l'approvisionnement en carottes certifiées biologiques et un sixième (17,5 %) de l'approvisionnement en laitues certifiées biologiques.
Tableau de donnée
Accès au tableau le plus récent.
Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Note aux lecteurs
Les estimations doivent être utilisées avec prudence. La base de données sur les fermes biologiques, qui a permis de cibler les fermes biologiques dans le cadre de l'Enquête sur les fruits et légumes, n'est pas exhaustive. Par conséquent, il pourrait y avoir un sous-dénombrement de ces estimations. L'utilisation de données administratives permettant d'améliorer la qualité des estimations s'est limitée au Québec.
Les estimations de la superficie cultivée et de la production de fruits et de légumes certifiés biologiques ont été obtenues à partir des données de l'Enquête sur les fruits et légumes. Cette dernière permet de faire le suivi de la superficie totale cultivée, de la superficie récoltée, de la production totale, de la production commercialisée et de la valeur à la ferme de certains fruits et légumes cultivés au Canada, y compris dans des exploitations agricoles certifiées biologiques et traditionnelles. Notre communiqué pour l'ensemble des estimations a été publié le 16 février 2024.
Pour améliorer la qualité des données, des données de sources administratives ont également été utilisées, comme celles relatives à la superficie cultivée qui sont recueillies par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants.
La valeur à la ferme est la valeur reçue par les producteurs au moment de la première transaction, lors du premier changement de propriétaire. Cette valeur exclut les coûts faisant l'objet d'une facturation distincte, comme ceux liés à la livraison, à l'entreposage, à la mise en marché et aux frais administratifs.
Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, visitez le portail du Recensement de l'agriculture.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.
Référence
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).