L'influenza (la grippe) représente un fardeau considérable pour la société et ses soins de santé : elle peut se propager rapidement et provoquer une maladie grave, exacerber des conditions médicales sous-jacentes et emmener à l'hospitalisation et entraîner la mort, en particulier parmi les populations les plus jeunes et les plus âgées (voir la note aux lecteurs).
Depuis 2020, Statistique Canada et le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada collaborent à l'Enquête canadienne sur les eaux usées pour surveiller l'étalement du SRAS-CoV-2 dans les villes participantes dans l'ensemble du Canada. Des analyses pour la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS) ont été ajoutées en 2022 pour surveiller les tendances et fournir des renseignements au sujet des saisons de la grippe récentes dans les villes choisies. Cela comprend les virus de la grippe A et B, les deux principaux virus de la grippe qui provoquent les éclosions saisonnières de grippe chez les personnes.
La saison grippale est une période où l'activité grippale est élevée. Le début de la saison grippale est signalé lorsque le pourcentage de tests positifs pour la grippe des personnes possiblement atteintes de grippe dépasse 5 %. Selon l'Agence de la santé publique du Canada (voir la note aux lecteurs), la saison grippale actuelle a commencé dans le pays au cours de la dernière semaine de novembre 2023, un peu en avance sur la saison précédente.
Les résultats de l'analyse sur les eaux usées montrent que, si toutes les villes participantes ont observé des niveaux élevés de virus de la grippe à certains moments pendant l'hiver 2023-2024, ces niveaux élevés n'ont pas été observés au même moment d'une ville à l'autre et n'ont pas eu la même durée. La grippe A et la grippe B ont commencé à circuler à des niveaux constamment élevés plus hâtivement dans l'Ouest du pays, d'abord à Edmonton et plus tardivement dans l'Est, à savoir à Montréal et à Halifax. Les niveaux de grippe A étaient constamment élevés, bien que variables pendant des périodes plus longues à Metro Vancouver et à Toronto par rapport aux autres villes.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).