Propagation de la mésinformation : une analyse multivariée du rapport entre les caractéristiques individuelles et les comportements de vérification des faits des Canadiens

Résumé

  • En 2023, plus de 2 Canadiens sur 5 (43 %) estimaient qu’il devenait plus difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux dans les nouvelles ou les renseignements par rapport à il y a trois ans. Cette constatation fait suite à la conclusion qui a été tirée selon laquelle, en 2022, près des trois quarts (73 %) des Canadiens ont déclaré avoir vu du contenu en ligne qu’ils soupçonnaient être faux ou inexact au cours des 12 derniers mois.
  • Dans le cadre du présent document, des analyses multivariées ont été menées afin d’examiner le rôle des caractéristiques démographiques et sociodémographiques dans la probabilité que des nouvelles ou des renseignements soient vérifiés et que des renseignements non vérifiés soient partagés en ligne, des comportements qui seraient associés à la propagation de la mésinformation.
  • L’âge et le niveau de scolarité apparaissent comme des facteurs qui sont susceptibles de constituer un facteur important dans la propagation de la mésinformation. L’âge croissant était par ailleurs associé à une probabilité plus faible de vérifier des faits. Ce facteur était également lié à une probabilité plus faible de partager des renseignements en ligne non vérifiés. En revanche, un niveau de scolarité plus élevé était associé à une plus grande probabilité d’adopter les deux comportements susmentionnés.
  • Les résultats présentés dans ce document illustrent la complexité entourant les décisions de vérification de faits. Comme les enquêtes utilisées dans la présente analyse ne permettaient pas d’évaluer directement la capacité des répondants à déceler la mésinformation, d’autres recherches devraient être menées afin d’établir le lien entre les comportements de vérification des faits et la propagation de la mésinformation.

Pour lire l’intégralité de l’article, voir : Propagation de la mésinformation : une analyse multivariée du rapport entre les caractéristiques individuelles et les comportements de vérification des faits des Canadiens (statcan.gc.ca)

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off