Le Quotidien au fil des ans

Le Quotidien a été publié pour la première fois en février 1932 sous forme de fiche d'information dactylographiée. Il a depuis été publié chaque jour ouvrable, même pendant les guerres, les inondations, les tempêtes de verglas, les troubles sociaux et, plus récemment, une pandémie mondiale. Il s'est transformé au fil des ans en un produit en ligne entièrement accessible qui est diffusé chaque jour en français et en anglais.

Depuis plus de 90 ans, il raconte le récit statistique du Canada et offre une perspective éclairante sur l'histoire du pays.

Le premier numéro

Le Bureau fédéral de la statistique a publié le premier numéro du Bulletin quotidien le matin du jeudi 18 février 1932. La nouvelle publication portait sur trois sujets, qui n'étaient pas si différents de ceux publiés aujourd'hui — les exportations de bois d'œuvre, les permis de bâtir et les exportations de blé.

Le numéro sur les permis de bâtir, portant sur janvier 1932, révélait que même si le prix de gros des matériaux de construction était plus faible en janvier que durant tout autre hiver depuis 1920, cinq provinces avaient tout de même enregistré une augmentation de la valeur totale des permis.

Des données dans les deux langues officielles

Le 3 janvier 1938, le Bulletin quotidien est devenu bilingue. Cependant, les numéros français et anglais n'étaient pas identiques, du moins pour ce qui est de l'ordre des articles. Tandis que la une du numéro en anglais traitait du commerce international, le premier article de la version française parlait des importations et des exportations de savon. À l'époque, le Canada était un gros joueur dans le commerce du savon, puisqu'il en exportait presque 2 millions de livres, ce qui représentait près de 175 000 $. Le Royaume-Uni recevait presque la totalité de la production de savon de toilette.

Les statistiques canadiennes sur le jour J

Avance rapide jusqu'au 6 juin 1944, lorsque les troupes alliées ont lancé la plus grande offensive d'un jour de l'histoire lors du jour J.

Même si le contenu statistique du Bulletin quotidien correspondait à celui d'une publication typique et traitait de l'état des cultures au Canada, on y trouvait une référence concernant la guerre en cours. Une note figurant sur le bulletin indiquait ce qui suit : « Ce bureau collabore à la conservation du papier en raison de la grave pénurie de cette denrée. »

Jamais un dimanche

Jusqu'au 30 mai 1953, le Bulletin quotidien a été publié six jours par semaine. Le dernier numéro du samedi traitait de la croissance des salaires et des heures travaillées, et il soulignait que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les salaires horaires moyens avaient augmenté de 86 %, alors que la semaine de travail moyenne avait diminué de 2,8 heures, le pays se rajustant à vivre en temps de paix.

Centenaire du Canada

En 1967, l'année où le Canada célébrait son 100e anniversaire, le Bulletin quotidien a été occasionnellement diffusé à différents moments de la journée. La plupart des numéros ont été produits au cours de la nuit afin d'être publiés à temps pour les éditions matinales des journaux, mais certains ont été produits à temps pour les éditions de soirée livrées à domicile à l'heure du souper.

En 1967, la couverture du Bulletin quotidien tenait compte de réalités sociales qui ne sont plus d'actualité aujourd'hui. En avril 1967, le Bulletin quotidien a présenté des statistiques sur la valeur des chèques encaissés dans les 51 centres de compensation situés dans tout le pays, les chèques totalisant 48,7 milliards de dollars, en hausse de 12,2 % par rapport à avril 1966.

Un peu plus d'une année plus tard, le Bulletin quotidien est devenu Le Quotidien.

Montréal accueille le monde

En juillet 1976, le Canada a accueilli pour la première fois les Jeux olympiques d'été, qui ont eu lieu à Montréal. Le pays n'a gagné aucune médaille d'or, mais il y avait beaucoup de façons de regarder les Jeux, puisqu'un peu plus de 2 300 téléviseurs couleur et 2 400 téléviseurs noir et blanc ont été vendus au cours de ce mois, des quantités plus élevées qu'en juillet 1975.

Fin de la Guerre froide

Le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989, ce qui a mené à la fin de la Guerre froide. Par contre, pendant que cet événement international avait lieu, Le Quotidien discutait d'un sujet qui suscite toujours un grand intérêt aujourd'hui : le logement.

Le 9 novembre 1989, Le Quotidien a annoncé que le marché le plus actif au Canada était celui de Toronto, les prix des logements neufs y ayant augmenté de 17,5 % d'une année à l'autre.

Le pont de la Confédération

Après des années de planification et de discussion, le pont de la Confédération a été inauguré en mai 1997 pour relier l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. Peu de secteurs ont ressenti davantage l'effet de cette infrastructure que l'industrie touristique, qui, selon Le Quotidien, se portait déjà très bien à la fin de mai. Les visiteurs étrangers ont injecté une somme sans précédent de 3,2 milliards de dollars dans l'économie canadienne au cours du dernier trimestre de 1997, en hausse de 4,1 % par rapport au quatrième trimestre de 1996.

La pandémie de COVID-19

Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la COVID-19 était une pandémie. Tout comme environ le tiers de la main-d'œuvre canadienne, l'équipe de production du Quotidien s'est mise à travailler à distance. En mars, le taux de chômage a augmenté de 2,2 points de pourcentage pour atteindre 7,8 %, puis a atteint 13,7 % en mai, ce qui constitue le niveau le plus élevé à avoir été enregistré depuis que des données comparables sont devenues accessibles, en 1976. De février à avril 2020, le produit intérieur brut a diminué considérablement.

Malgré tout, Le Quotidien est resté fidèle à son nom et a continué d'être publié quotidiennement.

La population du Canada atteint 40 millions d'habitants

Après que la population canadienne a connu une croissance sans précédent de 930 442 personnes en 2022 — pour la plupart des immigrants permanents et temporaires —, Statistique Canada a annoncé le 16 juin 2023 que celle-ci avait atteint un jalon historique de 40 millions d'habitants. En 2022, le taux de croissance de la population s'est établi à 2,4 %. Il s'agit du plus important taux observé depuis celui enregistré en 1957 (+3,3 %), dans le contexte du baby-boom d'après-guerre et de la forte immigration de réfugiés à la suite de la Révolution hongroise.

Selon un scénario de projection de croissance moyenne, le Canada pourrait compter 62,8 millions d'habitants en 2073. La population du pays serait de 47,1 millions d'habitants dans un scénario de croissance faible, et elle atteindrait 87,2 millions d'habitants dans un scénario de croissance forte. À titre de comparaison, il a fallu 26 ans que la population passe de 30 millions à 40 millions d'habitants.

Les jalons du Quotidien

• Tout premier numéro : le 18 février 1932

• Premier numéro bilingue : le 3 janvier 1938

• Dernier numéro paru un samedi : le 30 mai 1953

• Premier numéro à s'appeler Le Quotidien plutôt que le Bulletin quotidien : le 3 juillet 1968

• Premier numéro électronique : le 13 juin 1995

• Première version PDF : le 1er avril 1996

• Le Quotidien est publié pour la première fois sur l'application StatsCAN : 31 janvier 2022

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off