Enquête sur les ménages et l'environnement : Véhicules électriques et hybrides, 2021

Au total, 9 ménages canadiens sur 10 possédaient un véhicule en 2021

Un peu moins de 9 ménages canadiens sur 10 (89 %) possédaient un véhicule à essence ou à moteur diesel et 5 % des ménages avaient un véhicule électrique ou un véhicule hybride en 2021. Même si 3 % des ménages possédaient un véhicule à essence en plus d'un type de véhicule électrique ou hybride, la majorité (85 %) des ménages conduisaient uniquement des véhicules à essence ou à moteur diesel. Environ 2 % des ménages conduisaient uniquement un véhicule hybride ou totalement électrique.

Près de 1 ménage sur 10 en Colombie-Britannique avait un véhicule électrique ou hybride

En 2021, les ménages de la Colombie-Britannique (9 %) et du Québec (6 %) ont le plus souvent déclaré posséder des véhicules électriques et hybrides, tandis que ceux de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick (environ 3 % dans chaque province) étaient les moins susceptibles de le faire.

Les véhicules hybrides sont plus répandus que les véhicules totalement électriques

Peu importe le type (voir la note aux lecteurs), les véhicules hybrides (3 %) étaient déclarés plus fréquemment que les véhicules totalement électriques (2 %) en 2021.

Parmi les ménages qui possédaient un type de véhicule hybride en 2021, 76 % possédaient un véhicule hybride non rechargeable et 26 % possédaient un véhicule hybride rechargeable. Un petit nombre de ménages possédaient ces deux types de véhicules hybrides.

Les ménages de la Colombie-Britannique sont les plus susceptibles de déclarer conduire un véhicule totalement électrique

Comme ils n'ont pas de moteur à combustion interne, les véhicules totalement électriques sont les véhicules qui émettent le moins d'émissions parmi les différents types de véhicules possédés par les ménages canadiens. Cependant, ils sont les moins populaires auprès des ménages canadiens, puisque seulement 2 % d'entre eux ont déclaré en posséder un en 2021.

En 2021, les ménages de la Colombie-Britannique (4 %), du Québec (2 %) et de l'Ontario (1 %) étaient les plus susceptibles de déclarer conduire un véhicule totalement électrique.

Plus de 4 ménages possédant un véhicule hybride ou électrique sur 5 ont une borne de recharge

Les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules totalement électriques doivent utiliser une borne de recharge pour recharger la batterie de leur véhicule. Plus de 4 ménages sur 5 (83 %) qui possédaient un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule totalement électrique avaient une borne de recharge à leur domicile en 2021. Parmi les 324 388 bornes de recharge déclarées, 185 984 étaient de niveau 2, et elles ont été déclarées par 58 % des ménages possédant un véhicule rechargeable. Environ 138 404 bornes de recharge étaient de niveau 1, et ce type de borne a été déclaré par 45 % des ménages possédant un véhicule rechargeable.

Tableau de donnée

Accès au tableau le plus récent.

Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Note aux lecteurs

Les véhicules électriques (VE) se divisent en deux grandes catégories : les véhicules hybrides qui utilisent une combinaison de moteurs à essence et électriques et les véhicules totalement électriques qui n'utilisent que des moteurs électriques.

Véhicules hybrides rechargeables

Les véhicules hybrides rechargeables doivent être branchés périodiquement pour recharger la batterie.

Véhicules hybrides non rechargeables

Les véhicules hybrides non rechargeables utilisent des méthodes variées pour recharger la batterie alimentant le moteur électrique sans avoir à brancher le véhicule. Le moteur à essence ou au diesel peut être utilisé pour alimenter un générateur, ou une technologie de régénération d'énergie peut être utilisée pour générer de l'électricité lorsque les freins sont appliqués.

Véhicules totalement électriques

Les véhicules totalement électriques, aussi appelés véhicules à émission zéro, utilisent seulement de l'électricité d'une batterie qui est périodiquement rechargée à partir d'une borne de recharge.

Au sujet des bornes de recharge

Des bornes de recharge sont nécessaires pour recharger les batteries des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules totalement électriques. Deux types de bornes de recharge peuvent être installées au domicile des propriétaires de VE : celles de niveau 1 et celles de niveau 2. Les bornes de recharge de niveau 3 ne sont pas utilisées dans les installations résidentielles.

Bornes de recharge de niveau 1

Les bornes de recharge de niveau 1 utilisent une tension de 120 volts et peuvent fournir à un VE environ 200 kilomètres de recharge en 20 heures.

Bornes de recharge de niveau 2

Les bornes de recharge de niveau 2 utilisent une tension de 240 volts et peuvent fournir à un VE environ 30 kilomètres de recharge en 1 heure.

Bornes de recharge de niveau 3

Les bornes de recharge de niveau 3 sont souvent installées à des stations de recharge non résidentielles, telles que les stations de recharge publiques. Elles utilisent une tension plus élevée, comme 480 volts, et peuvent fournir à un VE de 125 à 2 000 kilomètres de recharge en 1 heure, ce qui signifie qu'un VE dont la batterie est complètement vide peut être rechargé en aussi peu que 30 à 60 minutes.

Référence

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off