Le territoire du Nunavut a été créé le 1er avril 1999 dans le cadre de l'« Accord du Nunavut » conclu entre les Inuit du Nunavut et le gouvernement du Canada. Le chapitre 23 de l'Accord du Nunavut a pour objectif d'accroître la présence inuite parmi les effectifs gouvernementaux du Nunavut afin d'atteindre une proportion représentative.
Les résultats tirés de l'Enquête auprès des peuples autochtones – Supplément sur les Inuit du Nunavut (EAPA–SIN) de 2022 fournissent des renseignements plus à jour sur la disponibilité, l'intérêt et le niveau de préparation des Inuit du Nunavut (Inuit inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut) en vue d'occuper un emploi dans la fonction publique au Nunavut. Le contenu du supplément est le fruit d'un travail de collaboration entre Nunavut Tunngavik Incorporated, le gouvernement du Nunavut, Pilimmaksaivik (le Centre fédéral d'excellence pour l'emploi des Inuit au Nunavut), Emploi et Développement social Canada, et Statistique Canada.
La population cible de l'EAPA–SIN est composée des Inuit du Nunavut vivant au Canada et âgés de 15 ans et plus. Bien que l'échantillon comprenne un petit nombre d'Inuit vivant hors du Nunavut, le présent communiqué porte uniquement sur ceux qui vivent à l'intérieur du territoire.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).