Le solde du compte courant du Canada (après désaisonnalisation) a enregistré un déficit de 8,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui représente une hausse de 3,1 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation, qui reflète une croissance du déficit au chapitre du commerce des biens ainsi qu'une détérioration du solde des revenus de placements, a été partiellement compensée par une baisse du déficit au chapitre du commerce des services. Le solde du compte courant affiche maintenant une position déficitaire depuis huit trimestres consécutifs.
Dans le compte financier (en données non désaisonnalisées), les entrées de fonds de l'étranger pour financer le déficit du compte courant provenaient principalement d'investissements étrangers en titres d'emprunt canadiens, les investisseurs non résidents ayant considérablement augmenté leurs avoirs en obligations des administrations publiques au cours du deuxième trimestre. Par ailleurs, les investissements directs étrangers au Canada ont eux aussi contribué aux entrées de fonds et ont atteint leur plus haut niveau depuis 2007.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).