Au cours des derniers mois, des préoccupations ont été soulevées concernant l'état du marché des appartements en copropriété dans les grandes villes comme Toronto et Vancouver.
Ces préoccupations concernent, en partie, la façon dont les prix sont demeurés près des sommets atteints pendant la pandémie de COVID-19, et ce, malgré les faibles volumes de ventes et la hausse des niveaux des stocks. Les acheteurs d'une première habitation qui sont confrontés à des taux d'intérêt plus élevés et aux prix élevés ont de la difficulté à assumer les coûts des logements. Par ailleurs, de nombreux appartements en copropriété sont perçus comme étant trop petits pour y vivre à long terme ou pour y loger des familles.
De récents reportages des médias ont révélé que de plus en plus d'investisseurs hésitent à acheter des appartements en copropriété vendus sur plan, car ils perdent souvent de l'argent par rapport aux coûts des paiements hypothécaires des unités déjà louées (flux de trésorerie négatifs), malgré la hausse des loyers. De plus, certains investisseurs ne prévoient pas une forte augmentation future des prix dans un contexte de hausse des taux d'intérêt. Cette conjoncture a contribué à la forte baisse du volume des ventes sur plan et a contraint les promoteurs à retarder ou à annuler des projets, ce qui pourrait entraîner une baisse de l'offre future de logements.
Aujourd'hui, le Programme de la statistique du logement canadien publie des données sur les investisseurs et les propriétés d'investissement qui sont utiles dans le cadre de ces discussions. Elles concernent l'année de référence 2022 et portent sur cinq provinces : la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Manitoba et la Colombie-Britannique.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).