Rapports sur la santé, octobre 2024

Les niveaux d'insécurité alimentaire ont augmenté en 2022, après avoir été relativement stables de 2017 à 2021 

Environ 1 ménage sur 10 avait connu un certain niveau d'insécurité alimentaire au cours des 12 mois précédents en 2017 (9,6 %) et en 2018 (11,6 %). La prévalence de l'insécurité alimentaire des ménages a été légèrement plus faible et stable durant les années de la pandémie de COVID-19 (8,5 % à l'automne 2020 et 9,1 % en 2021), puis elle a augmenté pour atteindre 15,6 % en 2022. L'insécurité alimentaire des ménages est un important déterminant de la santé et un indicateur sensible de la situation financière des ménages.

L'étude intitulée « Les tendances associées à l'insécurité alimentaire des ménages tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2017 à 2022 » fait le point sur le niveau d'insécurité alimentaire des ménages canadiens à l'aide des plus récentes données disponibles (jusqu'à décembre 2022) provenant de l'Enquête canadienne sur la santé dans les collectivités canadiennes, une enquête axée sur la santé. L'étude permet aussi d'examiner les tendances en matière d'insécurité alimentaire des ménages depuis 2017 et la manière dont elles ont suivi les variations de l'Indice des prix à la consommation (IPC).

Les niveaux d'insécurité alimentaire des ménages ont généralement suivi les variations de l'Indice des prix à la consommation

Les niveaux d'insécurité alimentaire des ménages ont généralement suivi les variations de l'IPC, particulièrement en 2022, lorsque l'inflation a atteint des sommets. Cela concorde avec des données probantes selon lesquelles l'insécurité alimentaire est un indicateur de la situation financière des ménages, reflétant la sensibilité à la hausse des coûts des aliments et d'autres besoins fondamentaux, comme le logement et le transport.

De 2021 à 2022, un nombre plus élevé de ménages ont déclaré avoir vécu des situations d'insécurité alimentaire modérée ou grave

La prévalence globale de l'insécurité alimentaire des ménages a augmenté en 2022, de même que sa gravité. En 2022, un plus grand nombre de ménages canadiens ont déclaré avoir vécu des situations d'insécurité alimentaire modérée ou grave au cours des 12 mois précédents par rapport à 2021. Les ménages les plus touchés étaient ceux qui étaient exposés à un risque accru de difficultés financières, en particulier les ménages monoparentaux ayant des enfants, les ménages dépendant de l'aide gouvernementale au revenu au cours de l'année précédente et les locataires.

Une augmentation du nombre de Canadiens vivant dans des ménages en situation d'insécurité alimentaire modérée ou grave a également été constatée à l'aide des données recueillies dans le cadre de l'Enquête canadienne sur le revenu durant la première moitié de 2023.

Pour ce qui est de l'avenir, même si l'inflation globale des prix a ralenti après avoir atteint un sommet en 2022, les prix demeurent élevés pour de nombreux biens et services de base, notamment pour les aliments, les loyers et les intérêts hypothécaires. La surveillance continue de l'insécurité alimentaire liée au revenu sera essentielle pour mesurer l'ampleur de ce défi de santé publique et pour éclairer l'élaboration de politiques et de programmes appropriés.

Note aux lecteurs

Cette étude est fondée sur les données des cycles de 2017, 2018, 2020 (de septembre à décembre), 2021 et 2022 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Dans le cadre de l'ESCC, des renseignements sont recueillis sur l'état de santé et les déterminants de la santé des Canadiens. La population cible était composée de personnes âgées de 12 ans ou plus vivant dans les provinces canadiennes. Le niveau de sécurité alimentaire des ménages lié au revenu a été mesuré au moyen des 18 questions du Module d'enquête sur la sécurité alimentaire des ménages. L'insécurité alimentaire des ménages au cours des 12 mois précédents a été définie comme marginale, modérée ou grave. Les estimations représentent les proportions de ménages canadiens (non de personnes) qui ont vécu des situations d'insécurité alimentaire.

L'ESCC a mesuré les niveaux d'insécurité alimentaire des ménages au Canada depuis 2005, selon un calendrier en rotation. À la suite de la pandémie de COVID-19 qui a commencé en mars 2020, des questions sur l'insécurité alimentaire ont été posées chaque année à tous les répondants. Des données sur l'insécurité alimentaire des ménages au Canada ont aussi commencé à être recueillies annuellement en 2019 (pour l'année de référence de 2018) dans le cadre de l'Enquête canadienne sur le revenu.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off