Malgré des décennies de progrès en milieu de travail, les femmes continuent d'être sous-représentées au sein des postes de direction et de prise de décisions.
Une nouvelle étude de Statistique Canada, diffusée aujourd'hui et intitulée « Écarts de rémunération entre les genres parmi les administrateurs et dirigeants au Canada », présente deux sources possibles de ces écarts : le salaire de base et la rémunération variable. Cette étude permet d'examiner l'incidence de certaines caractéristiques socioéconomiques et caractéristiques de l'entreprise sur les écarts de rémunération entre les genres parmi les cadres au Canada.
Des renseignements supplémentaires sur le genre et les entreprises peuvent être consultés dans le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, dans le Portail de statistiques sur le rendement des entreprises et la propriété, ainsi que sur la page « Outil de visualisation : Représentation des femmes au sein des conseils d'administration et dans les postes de dirigeantes ».
L'infographie intitulée « Écarts de rémunération entre les hommes et les femmes parmi les cadres au Canada », qui fournit un aperçu des principaux résultats de l'étude, est également diffusée aujourd'hui.
Les régimes de rémunération des femmes cadres sont inférieurs à ceux des hommes cadres
De 2016 à 2020, les cadres ont travaillé au sein de 9 760 entreprises. Parmi ces entreprises, 3 730 (38,2 %) comptaient au moins une femme occupant un poste de cadre, comparativement à 8 780 entreprises (61,7 %) où il y avait au moins un homme cadre. En ce qui concerne la rémunération totale, les femmes gagnaient, en moyenne, 40,6 % moins que les hommes lorsqu'on ne prend pas en compte d'autres facteurs.
Les femmes cadres sont plus jeunes et moins susceptibles d'être mariées, d'avoir au moins un enfant et d'occuper un poste de niveau supérieur comparativement aux hommes cadres
De 2016 à 2020, l'âge moyen des femmes cadres était de 50 ans et celui des hommes cadres, 52 ans. Les femmes cadres étaient moins susceptibles d'être mariées (71,2 %) et d'avoir au moins un enfant (37,9 %) que les hommes (83,8 % étaient mariés et 39,8 % avaient au moins un enfant). Tant chez les femmes (24,8 %) que chez les hommes (29,6 %), le poste le plus souvent occupé était celui de vice-présidente ou de vice-président. En revanche, les femmes étaient plus susceptibles d'occuper des postes aux échelons inférieurs. Par exemple, elles étaient 2,3 fois plus susceptibles d'occuper un poste de secrétaire et 3,0 fois plus susceptibles d'occuper un poste de secrétaire adjointe que les hommes.
Les écarts de rémunération entre les genres persistent parmi les cadres, après la prise en compte des caractéristiques socioéconomiques et des caractéristiques de l'entreprise
Après avoir pris en compte les caractéristiques socioéconomiques et celles de l'entreprise, l'écart de rémunération moyen entre les genres pour la période allant de 2016 à 2020 a été estimé à 32,1 % pour la rémunération totale et à 29,5 % pour le salaire de base. La plus grande partie de la réduction de l'écart brut de rémunération entre les genres est attribuable aux titres professionnels des femmes cadres et des hommes cadres. En fait, la proportion de l'écart attribuable aux titres professionnels était comparable pour tous les types de rémunération, variant de 26,9 % à 28,6 %. Cela laisse entendre que la disparité dans la rémunération entre les genres s'explique en partie par une ségrégation professionnelle. Comme les divers titres professionnels présentent des différences prononcées au chapitre de la rémunération, le fait d'avoir une proportion plus élevée de femmes cadres occupant des postes moins bien rémunérés a eu un effet à la baisse sur leur salaire de base.
Référence
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).