Mise à jour de l'automne de la publication Qualité de l'emploi au Canada

Aujourd'hui, Statistique Canada a diffusé une deuxième série d'articles dans le cadre de sa publication Qualité de l'emploi au Canada, qui suit celle publiée le 25 juillet 2024. Les articles intitulés « Taux d'employés couverts par une convention collective, 2023 », « Taux d'emploi des mères et des pères, 2023 », « Durée de l'emploi, 2023 » et « Jours non travaillés en raison de grèves et de lock-out, 2023 » ont été mis à jour au moyen de données récentes et comprennent des renseignements supplémentaires sur la situation d'emploi des groupes racisés. Cette diffusion comprend également deux nouveaux articles, intitulés « Accès aux congés de maladie payés, 2023 » et « Accès aux postes de gestion, 2023 ».

La publication Qualité de l'emploi au Canada, lancée en 2022, présente des renseignements fondés sur le cadre de la qualité de l'emploi de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU). Le cadre s'articule autour de sept dimensions qui permettent de décrire les différentes façons dont l'emploi est associé au bien-être. Les indicateurs du cadre de la CEE-ONU permettent de suivre l'évolution des dimensions de la qualité de l'emploi et de mieux comprendre la situation d'emploi de divers groupes.

Près des deux tiers des employés avaient accès à une couverture des congés de maladie payés dans le cadre de leur emploi en 2023

L'indicateur de l'accès à des congés de maladie payés renvoie à la proportion d'employés qui sont couverts par des congés de maladie payés dans le cadre de leur emploi principal. Selon les résultats de l'Enquête sur la population active (EPA), près des deux tiers (64,0 %) des employés au Canada ont déclaré avoir eu accès à des congés de maladie payés dans le cadre de leur emploi principal en 2023, en hausse par rapport à la proportion de 59,7 % enregistrée en 2021.

Les personnes qui occupent des emplois hautement rémunérés et hautement spécialisés ont tendance à avoir des taux plus élevés de couverture des congés de maladie payés. En 2023, les professions de gestion (85,3 %) et les emplois professionnels qui nécessitent habituellement un diplôme universitaire (83,6 %) affichaient les proportions les plus importantes d'employés ayant accès à des congés de maladie payés.

Les employés du secteur public (84,1 %) affichaient également des taux élevés de couverture des congés de maladie payés. Notamment, près de 9 employés syndiqués du secteur public sur 10 (88,5 %) ont eu accès à une couverture de congés de maladie payés en 2023.

Des proportions plus faibles d'employés métis (61,1 %) et d'employés issus des Premières Nations vivant hors réserve (55,7 %) ont eu accès à des congés de maladie payés, comparativement aux employés non autochtones (64,2 %).

Les employés non racisés et non autochtones étaient les plus susceptibles d'être gestionnaires en 2021

L'indicateur de l'accès aux postes de gestion permet d'étudier la mesure dans laquelle l'accès à des postes de gestion varie entre divers groupes en examinant la proportion d'employés de 35 ans et plus qui sont gestionnaires.

Selon les données du Recensement de la population de 2021, les employés non racisés et non autochtones affichaient la proportion la plus élevée d'employés occupant un poste de gestion (14,1 %), suivis des employés des groupes de population des Coréens (13,6 %), des Japonais (13,5 %) et des Chinois (13,1 %). De nombreux employés appartenant au groupe de population des Coréens qui occupaient un poste de gestion travaillaient dans des secteurs où la rémunération est plus faible, comme le commerce de détail (20,8 %) et les services d'hébergement et de restauration (15,0 %).

Selon les données de l'EPA, le nombre de gestionnaires de 35 ans et plus à l'échelle du Canada a progressé pour passer de 438 000 en 1987 à 1,1 million en 2023. Bien que la proportion de gestionnaires qui sont des femmes ait augmenté pour passer de 27,1 % à 39,0 % au cours de cette période, cette croissance est entièrement attribuable aux augmentations enregistrées avant 2011.

Graphique 1: Pourcentage d'employés occupant un poste de gestion, selon le groupe racisé, Canada, 2021

Note aux lecteurs

Les données et les analyses diffusées dans le cadre de la publication Qualité de l'emploi au Canada (14280001) portent sur différentes périodes, selon les sources disponibles. Pour cette publication, la période la plus récente remonte à 2023. Des données et des analyses nouvelles et mises à jour y seront diffusées régulièrement.

La principale source de données pour ce produit est l'Enquête sur la population active (EPA). Bien que l'objectif principal de l'EPA soit de fournir des renseignements sur les caractéristiques de la population active, elle fournit également des renseignements sur une grande variété de dimensions de la qualité de l'emploi.

Dans le cadre de son programme sur les indicateurs du marché du travail, Statistique Canada recueille d'autres données sur la qualité de l'emploi au moyen de suppléments mensuels et trimestriels à l'EPA. Les résultats qui en découlent servent à combler des lacunes en matière de données et à suivre l'évolution d'une plus vaste gamme d'indicateurs de la qualité de l'emploi.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la publication Qualité de l'emploi au Canada.

Produits

La publication « Qualité de l'emploi au Canada » (14280001) a été mise à jour avec six articles supplémentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off