Dépenses en immobilisations pour la protection de l'environnement par les entreprises, 2019 à 2021

Les données sur les dépenses en immobilisations pour la protection de l'environnement pour les années 2019, 2020 et 2021 sont maintenant accessibles. Les données présentent des estimations sur des groupes d'industries qui ne sont pas couverts par l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement, lesquelles fournissent une mesure du coût encouru par les industries canadiennes pour protéger l'environnement.

Tableaux

Accès aux tableaux les plus récents.

Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Note aux lecteurs

Un module contenant des questions sur la protection de l'environnement et la gestion des ressources pour les industries prioritaires, qui ne sont pas couvertes par l'Enquête annuelle sur les dépenses de protection de l'environnement (EDPE), a été ajouté à l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations (EDIR). Cette enquête recueille des données sur les dépenses en immobilisations et en réparations au Canada et couvre la majeure partie de l'économie sur une base annuelle. La population cible comprend l'ensemble des entreprises et entités gouvernementales en activité au Canada selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022 durant l'année de référence.

Les estimations sont calculées à différents niveaux d'agrégation, comme le code du SCIAN et la région géographique, et s'appuient sur les renseignements de classification les plus récents pour l'entité statistique et la période de référence de l'enquête.

Il importe de rappeler aux utilisateurs que le tableau 38-10-0176 relatif aux obstacles et aux incitatifs comprend des estimations qui correspondent à un niveau d'entreprise plus détaillé que le niveau de l'établissement et qu'ils ne doivent donc pas comparer les données avec celles des tableaux similaires relatifs à l'EDPE.

Définitions

Dépenses de protection de l'environnement : Toutes les dépenses en immobilisations et en réparations dont l'objectif principal est la prévention, la réduction ou l'élimination de la pollution et/ou d'autres formes de dégradation de l'environnement, ainsi que les mesures prises pour restaurer l'environnement dont l'état était dégradé. Ces dépenses comprennent, entre autres, les dépenses engagées par une entreprise pour la gestion de la pollution atmosphérique; la gestion des déchets solides; la gestion des eaux usées; la protection et l'assainissement des sols, des eaux souterraines et des eaux de surface; la protection et la restauration de la biodiversité et de l'habitat; l'achat de véhicules moins polluants et de technologies de transport propres; et autres activités de protection de l'environnement.

Dépenses en gestion des ressources : Toutes les dépenses en immobilisations et en réparations qui sont liées à la gestion efficace des ressources. Dans la présente enquête, la gestion des ressources comprend les économies et la gestion de la chaleur ou de l'énergie, ainsi que les dépenses engagées pour la production d'énergie nucléaire ou d'énergie à partir de sources renouvelables.

Pour obtenir des renseignements sur l'EDPE, veuillez consulter la page Enquête annuelle sur les dépenses de protection de l'environnement.

Pour obtenir des renseignements sur l'EDIR, veuillez consulter la page Enquête sur les dépenses en immobilisations : réelles, estimations provisoires et prévisions.

Référence

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off