Approvisionnement et écoulement de l'électricité, 2023 (données définitives)

Disponibilité de l'électricité

En 2023, la production totale d'électricité au Canada a diminué de 3,9 % pour s'établir à 618,3 millions de mégawattheures (MWh), en baisse de 24,9 millions de MWh par rapport à l'année précédente.

La baisse a été principalement attribuable à une diminution de 9,3 % (-36,6 millions de MWh) de la production d'énergie hydroélectrique en 2023. Cette baisse de la production d'hydroélectricité était principalement liée à une sécheresse survenue dans la plupart des régions du pays (sauf dans les provinces de l'Atlantique). La production d'énergie hydroélectrique a diminué au Québec (-9,7 %; -19,6 millions de MWh), en Colombie-Britannique (-22,8 %; -14,4 millions de MWh) et au Manitoba (-12,1 %; -4,4 millions de MWh). À l'exception de la production d'hydroélectricité, tous les autres types de production d'énergie renouvelable ont affiché une augmentation d'une année à l'autre en 2023, car de plus en plus de provinces ont adopté ces types de production d'énergie renouvelable.

Parmi tous les types de production d'énergie renouvelable, l'hydroélectricité, l'énergie éolienne et l'énergie solaire ont ensemble représenté 65,1 % de la production totale d'électricité en 2023. L'hydroélectricité, qui a constitué 57,8 % de la production d'électricité au Canada, est demeurée le type de production qui a contribué le plus à la production d'électricité. Le Québec a généré 51,4 % de l'hydroélectricité produite au Canada.

La production totale provenant de centrales thermiques au Canada a augmenté de 4,4 % en 2023 par rapport à l'année précédente (215,7 millions de MWh). La production d'énergie thermique provenant des industries (+12,9 %) et des services publics (+3,0 %) a également augmenté par rapport à 2022. La plus forte progression en 2023 est attribuable aux services publics de l'Ontario (99,2 millions de MWh), qui ont enregistré une augmentation de 4,4 %. L'Alberta et le Nouveau-Brunswick ont tous deux affiché des hausses importantes de la production des centrales thermiques. L'Alberta a enregistré une progression de 17,5 % attribuable aux industries (24,9 millions de MWh) et le Nouveau-Brunswick a affiché une augmentation de 16,1 % attribuable aux services publics (9,1 millions MWh) en 2023. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la production thermique au Canada, veuillez consulter Consommation de combustible des centrales thermiques d'énergie électrique, 2023 (données définitives).

Commerce d'électricité

En 2023, les exportations totales d'électricité du Canada vers les États-Unis ont diminué de 26,8 % (-17,6 millions de MWh). Les importations totales en provenance des États-Unis ont augmenté de 47,5 % (+6,7 millions de MWh) par rapport à l'année précédente. Les plus grands exportateurs d'électricité vers les États-Unis en 2023 étaient l'Ontario (15,2 millions de MWh), le Québec (13,4 millions de MWh) et le Manitoba (7,2 millions de MWh). La Colombie-Britannique, qui a importé 16,8 millions de MWh d'électricité des États-Unis, est demeurée le principal importateur d'électricité.

Consommation d'électricité

En 2023, les volumes de ventes d'électricité aux consommateurs finaux ont augmenté de 0,2 % par rapport à 2022, pour atteindre 496,9 millions de MWh. La valeur totale des ventes a augmenté pour s'établir à 50,5 milliards de dollars en 2023, ce qui représente une hausse de 3,3 %. Parmi les segments de clientèle, les volumes des ventes de l'extraction minière et de la fabrication (+1,7 %), de l'agriculture (+1,2 %) et des autres ventes (+0,6 %) ont augmenté d'une année à l'autre.

Le volume des ventes d'électricité aux utilisateurs finaux du secteur résidentiel (-1,5 %) a diminué d'une année à l'autre, en partie en raison de la baisse des degrés-jours de chauffage.

Tableaux

Accès aux tableaux les plus récents.

Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur l'approvisionnement et l'écoulement de l'électricité (AELE) fournit des données sur la quantité d'électricité produite, les mouvements interprovinciaux de l'électricité, les importations, les exportations et les ventes aux consommateurs finaux.

Les données de 2020 à 2022 ont été révisées.

L'AELE est maintenant menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) de Statistique Canada. Des renseignements détaillés sur le PISE sont accessibles dans le module À la base des données de notre site web.

Le groupe 2211 – Production, transport et distribution d'électricité, comprend les établissements dont l'activité principale consiste à produire de l'électricité en bloc, à transporter cette électricité des centrales jusqu'aux centres de distribution et/ou de la distribuer jusqu'aux utilisateurs finals.

Les « industries » comprennent tout autre type de secteur des entreprises, comme 11 – Agriculture, foresterie, pêche et chasse21 – Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz23 –Construction et 31–33 Fabrication.

Nous vous invitons à consulter le portail Statistiques sur l'énergie, où vous trouverez des données, des outils et des rapports qui fournissent les plus récents renseignements sur l'énergie au Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off