Problèmes de santé buccodentaire autodéclarés dans la population canadienne vivant dans les provinces, novembre 2023 à mars 2024

La santé buccodentaire peut avoir une incidence réelle sur la qualité de vie, et plus de 1 Canadien sur 4 (26 %) souffre de douleurs buccales ou évite de manger certains aliments en raison de problèmes buccodentaires. Certaines populations sont plus susceptibles que d'autres de déclarer des problèmes buccodentaires, notamment les personnes âgées, les personnes n'ayant pas d'assurance dentaire et les personnes ayant une incapacité.

Ces résultats sont fondés sur les données de l'Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB), la toute première enquête nationale consacrée à la santé buccodentaire au Canada. L'enquête concernait les Canadiens de tous âges vivant dans les provinces et a été menée de novembre 2023 à mars 2024. L'ECSB fournit une base de référence clé permettant de comprendre la santé buccodentaire des Canadiens, en recueillant des données démographiques et comportementales en prévision de la mise en œuvre de changements potentiels apportés au Régime canadien de soins dentaires.

La santé buccodentaire est un élément essentiel du bien-être; elle a une incidence sur la santé physique et psychologique d'une personne tout au long de sa vie. Les résultats antérieurs de l'ECSB concernaient les visites récentes chez un professionnel des soins dentaires, qui jouent un rôle important dans le maintien de la santé buccodentaire. Le présent communiqué porte sur plusieurs indicateurs de l'état de santé buccodentaire, comme les douleurs buccales persistantes, l'absence de dents ou d'autres problèmes buccodentaires qui entraînent l'évitement de certains aliments, ce qui peut avoir une incidence importante sur la vie des gens au quotidien. Une mauvaise santé buccodentaire pourrait nuire à leur capacité de suivre un régime alimentaire approprié ou de fonctionner suffisamment bien pour poursuivre des études ou travailler. Par conséquent, elle pourrait avoir une incidence sur leur santé globale. Bien que cette enquête porte sur les expériences autodéclarées des Canadiens, des mesures cliniques de la santé buccodentaire, comme la prévalence de la carie dentaire, sont actuellement recueillies dans le cadre du cycle 7 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé et les résultats seront diffusés à une date ultérieure.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off