Tendances en matière de violence familiale et de violence entre partenaires intimes au Canada, affaires déclarées par la police, 2023

En 2023, les taux d'affaires de violence familiale (+3 %) et de violence entre partenaires intimes (+1 %) déclarées par la police ont augmenté. Cette année-là, 139 020 victimes de violence familiale et 123 319 victimes de violence entre partenaires intimes de 12 ans et plus ont été signalées à la police, ce qui correspond à un taux de 350 victimes de violence familiale et 354 victimes de violence entre partenaires intimes pour 100 000 personnes.

Aujourd'hui, le Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités de Statistique Canada diffuse une série de tableaux de données téléchargeables, lesquels présentent le nombre de victimes de violence familiale et de violence entre partenaires intimes dans les affaires déclarées par la police, ainsi que leurs caractéristiques (voir la note aux lecteurs). Le présent communiqué expose des tendances générales concernant ces types de violence et ne tient compte que des affaires portées à l'attention de la police. Des recherches antérieures ont démontré qu'il arrive souvent que les victimes de ces types de violence ne signalent pas leurs expériences aux autorités. C'est notamment le cas des victimes plus jeunes et plus âgées, c'est-à-dire les enfants, les jeunes et les personnes âgées, qui ne sont peut-être pas conscientes qu'elles font l'objet de victimisation, ne savent peut-être pas vers qui ou vers quelle ressource se tourner pour obtenir de l'aide, ne sont peut-être pas en mesure de signaler elles-mêmes la violence qu'elles subissent et dépendent peut-être de leur agresseur. Par conséquent, il est probable que les données présentées dans ce communiqué sont une sous-estimation de l'ampleur réelle de cet enjeu.

Dans le présent communiqué, la violence familiale et la violence entre partenaires intimes comprennent les voies de fait, les agressions sexuelles, le harcèlement, les menaces et d'autres formes de violence qui atteignent le seuil du comportement criminel. La violence familiale désigne la violence commise par un conjoint, un parent, un enfant, un frère ou une sœur, ou un membre de la famille élargie, tandis que la violence entre partenaires intimes désigne la violence commise par un conjoint marié, un conjoint de fait, un partenaire amoureux ou un autre partenaire intime, actuel ou ancien. Les victimes de violence familiale et les victimes de violence entre partenaires intimes ne sont pas des groupes mutuellement exclusifs. Par exemple, les victimes de violence commise par un conjoint ou un conjoint de fait, actuel ou ancien, sont comprises dans chaque groupe.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off