En 2023, 570 affaires de traite de personnes ont été signalées à la police, en légère baisse par rapport aux 597 affaires signalées en 2022. On a également observé une diminution du taux d'affaires de traite de personnes (1,4 affaire pour 100 000 habitants en 2023 par rapport à 1,5 en 2022).
La traite des personnes, aussi appelée « trafic de personnes », est une violation grave des droits de la personne qui peut se produire à l'échelle nationale ou internationale (lorsqu'elle comprend le passage de frontières internationales). Il s'agit d'un crime à caractère sexospécifique, étant donné que la plupart des victimes détectées sont des femmes et des filles et que la majorité des auteurs présumés sont des hommes et des garçons. Les infractions de traite de personnes comprennent le fait de recruter, de transporter ou d'héberger une personne et le fait d'exercer un contrôle ou une influence sur ses mouvements, en vue de l'exploiter ou de faciliter son exploitation. La traite des personnes peut prendre de nombreuses formes; il s'agit le plus souvent d'exploitation sexuelle ou de travail forcé.
En raison de la nature clandestine et sous-déclarée de ce crime, les statistiques officielles, bien qu'elles soient importantes, ne brossent qu'un tableau partiel de la traite des personnes au Canada. La détection de ces affaires dépend en partie des ressources et de l'expertise de la police, ainsi que de la capacité des victimes de reconnaître et de signaler leurs expériences liées à la traite des personnes.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).