Vétérans et vétéranes ayant une incapacité : principaux résultats de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2022

Un grand nombre de vétérans et vétéranes au Canada ont des incapacités qui peuvent avoir des répercussions sur différentes sphères de leur vie, y compris la santé, le bien-être, les interactions sociales et l'emploi. En 2022, près de la moitié (46 %) des vétérans et vétéranes au Canada avaient au moins une incapacité, comparativement à 27 % des non-vétérans et non-vétéranes.

Pour souligner la Semaine des vétérans, Statistique Canada publie une nouvelle infographie, intitulée « Aperçu des vétérans et vétéranes ayant une incapacité au Canada, 2022 », fondée sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2022. L'infographie présente des données sur les vétérans et vétéranes ayant une incapacité au Canada selon le groupe d'âge, le type d'incapacité, la cause du problème de santé principal, les besoins insatisfaits en matière d'aides, de technologies ou d'appareils fonctionnels et les prestations d'invalidité.

Près de la moitié des vétérans et vétéranes au Canada ont au moins une incapacité

En 2022, au sein de tous les groupes d'âge, une proportion plus élevée de vétérans et vétéranes au Canada avaient une incapacité par rapport aux non-vétérans et non-vétéranes. Chez les vétérans et vétéranes de 17 à 44 ans, 32 % des personnes avaient une incapacité, comparativement à 20 % des non-vétérans et non-vétéranes dans ce groupe d'âge. Cet écart se creuse dans les groupes d'âge plus âgés puisque 43 % des vétérans et vétéranes de 45 à 64 ans et 55 % des vétérans et vétéranes de 65 ans et plus avaient une incapacité, par rapport à 27 % des non-vétérans et non-vétéranes de 45 à 64 ans et à 40 % des non-vétérans et non-vétéranes de 65 ans et plus.

Les incapacités liées à la douleur, les incapacités physiques et les incapacités sensorielles sont les plus fréquentes

Chez les vétérans et vétéranes ayant une incapacité, 72 % des personnes avaient une incapacité liée à la douleur, 66 % avaient une incapacité physique et 51 % avaient une incapacité sensorielle. De plus, 23 % des vétérans et vétéranes avaient une incapacité liée à la santé mentale et 29 % avaient une incapacité cognitive. Dans certains cas, les personnes ayant une incapacité peuvent avoir besoin d'aides, de technologies ou d'appareils fonctionnels pour vaquer à leurs activités quotidiennes. Un peu plus du quart (26 %) des vétérans et vétéranes ayant une incapacité avaient au moins un besoin non satisfait en ce qui concerne les aides ou les appareils, par rapport à 23 % des non-vétérans et non-vétéranes ayant une incapacité.

Chez 4 vétérans ou vétéranes ayant une incapacité sur 10, la cause de leur problème de santé principal est liée au travail

Chez les vétérans et vétéranes ayant une incapacité, 40 % des personnes ont indiqué que leur problème de santé principal était lié au travail, comparativement à 17 % des non-vétérans et non-vétéranes ayant une incapacité. Les causes liées au travail les plus courantes chez les vétérans et vétéranes comprennent les accidents ou les blessures (48 %), le stress ou les traumatismes (39 %) et l'exposition à des bruits forts (23 %), et ces taux sont plus élevés que ceux observés chez les non-vétérans et non-vétéranes (38 %, 32 % et 8 %, respectivement).

Plus de 1 vétéran ou vétérane ayant une incapacité sur 4 reçoit des prestations d'invalidité sous une forme ou une autre

En 2022, 26 % des vétérans et vétéranes ayant une incapacité ont reçu des prestations d'invalidité sous une forme ou une autre, par rapport à 12 % des non-vétérans et non-vétéranes ayant une incapacité. Parmi ces vétérans et vétéranes, 65 % ont reçu une prestation d'invalidité d'Anciens Combattants Canada.

Note aux lecteurs

L'échantillon de l'Enquête canadienne sur l'incapacité est sélectionné à partir des répondants du Recensement de la population, ce qui en fait une enquête postcensitaire. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée, consultez la page de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI).

Une personne est définie comme ayant une incapacité physique si elle a une incapacité liée à la mobilité, à la dextérité ou à la flexibilité.

Une personne est définie comme ayant une incapacité sensorielle si elle a une incapacité visuelle ou auditive.

Une personne est définie comme ayant une incapacité cognitive si elle a une incapacité liée à l'apprentissage, au développement ou à la mémoire.

En ce qui concerne les « causes liées au travail », il n'est pas possible de déterminer si l'emploi dans le cadre duquel le vétéran ou la vétérane a développé son problème de santé principal est lié à son service militaire ou à un autre emploi occupé avant ou après ce service, ce renseignement n'étant pas recueilli dans le cadre de l'Enquête canadienne sur l'incapacité.

Référence

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off