Résultats provisoires de l'Enquête auprès des fournisseurs de soins buccodentaires de 2023

L'Enquête auprès des fournisseurs de soins buccodentaires (EFSB) est la première enquête nationale en son genre à être axée sur les fournisseurs de soins buccodentaires. Elle fournit des renseignements précieux sur l'état actuel du système de soins de santé buccodentaire au Canada. Compte tenu de l'augmentation prévue de la demande de soins de santé buccodentaire résultant de la mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires (RCSD), l'EFSB fournit des renseignements importants pour mieux comprendre les défis et les risques auxquels sont confrontés les cabinets de soins buccodentaires dans la prestation des soins, y compris leur capacité à accueillir des patients supplémentaires.

Dans la poursuite de son engagement à mettre rapidement des renseignements à la disposition des Canadiennes et Canadiens, Statistique Canada publie aujourd'hui les résultats d'une étude fondée sur les données provisoires de l'EFSB. Les renseignements portent sur un sous-ensemble de données d'enquête et sont fondés sur des réponses non pondérées reçues de propriétaires et d'exploitants de cabinets de soins buccodentaires ayant un emplacement physique. Par conséquent, les résultats présentés aujourd'hui pourraient changer au moment de la diffusion définitive.

Dans un contexte d'augmentation prévue de la demande de services de santé buccodentaire, l'étude a permis d'examiner la proportion de cabinets qui auraient pu recevoir plus de visites de patients au cours d'une semaine moyenne durant leur dernier exercice financier (se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024), en fonction de certaines caractéristiques.

Selon les résultats provisoires diffusés aujourd'hui, 62 % des répondants ont déclaré qu'ils auraient pu recevoir davantage de visites de patients. Parmi les cabinets qui ont reçu 100 visites de patients ou moins par semaine, 66 % des cabinets auraient pu accueillir davantage de patients, tandis que 51 % des cabinets qui ont reçu 201 visites ou plus par semaine se trouvaient dans une situation semblable et auraient pu accueillir plus de patients.

Les cabinets de soins buccodentaires dont les délais d'attente étaient plus longs entre la prise de rendez-vous et le moment du rendez-vous étaient moins susceptibles d'indiquer qu'ils auraient pu recevoir davantage de visites de patients. Plus les temps d'attente pour les patients existants augmentaient, plus la probabilité d'être en mesure d'accueillir un nombre accru de patients diminuait. Par exemple, 83 % des cabinets où les temps d'attente étaient inférieurs à une semaine auraient pu accueillir plus de patients, tandis que la capacité d'accueillir davantage de patients se chiffrait à 18 % pour les cabinets où les temps d'attente étaient de six mois ou plus.

Les intentions en ce qui concerne les activités étaient également corrélées avec la probabilité que les répondants déclarent qu'ils auraient pu recevoir davantage de visites de patients. Plus des deux tiers (68 %) des propriétaires et exploitants de cabinets de soins buccodentaires qui avaient l'intention d'élargir leurs activités ont déclaré qu'ils auraient pu recevoir davantage de visites de patients, comparativement à 50 % de ceux qui prévoyaient de cesser leurs activités, à 52 % de ceux qui prévoyaient de les réduire et à 56 % de ceux qui prévoyaient de les maintenir.

L'industrie des soins buccodentaires a été durement touchée par les répercussions économiques négatives de la pandémie de COVID-19, mais elle s'est remise depuis. Maintenant, on s'attend à ce que d'autres changements aient une incidence sur l'industrie, puisque la mise en œuvre de la RCSD pourrait faire augmenter la demande de la part des patients. Les résultats provisoires de l'EFSB fournissent un premier aperçu des facteurs importants ayant une incidence sur la capacité perçue des propriétaires et exploitants de cabinets de soins buccodentaires d'accueillir davantage de patients au cours d'une semaine moyenne. Une analyse plus complète, fondée sur les données définitives de l'enquête qui auront été ajustées pour représenter l'ensemble de la population, sera diffusée au cours de l'hiver 2024-2025.

Tableau 1 : Proportion des cabinets de soins buccodentaires qui auraient pu recevoir davantage de visites de patients selon certaines caractéristiques — estimations provisoires 

Note aux lecteurs

Le Régime canadien de soins dentaires, lancé en 2023, est un programme du gouvernement du Canada qui offre une couverture de soins de santé buccodentaire aux résidents canadiens dont le revenu familial net rajusté est inférieur à 90 000 $ et qui n'ont pas accès à une assurance dentaire privée.

Le présent communiqué est le premier à reposer sur les résultats provisoires de l'Enquête auprès des fournisseurs de soins buccodentaires (EFSB) de 2023, laquelle a permis de recueillir des renseignements de base sur les revenus, les dépenses, les activités, les volumes de patients, les temps d'attente et les ressources humaines, dont les postes vacants et les effectifs. Le fichier de données de l'EFSB et ces résultats sont considérés comme provisoires et peuvent changer, certains enregistrements ayant été exclus en raison de critères non satisfaits, de données invalides ou de réponses hors de la portée.

Les résultats, fondés sur des réponses non pondérées de 3 615 propriétaires ou exploitants de cabinets de soins buccodentaires au Canada, englobent les cabinets de dentistes, d'hygiénistes dentaires indépendants et de denturologistes. Parmi les cabinets dentaires, les données couvrent également des soins spécialisés comme l'endodontie, la chirurgie buccale et maxillo-faciale, l'orthodontie, la périodontie, la pédiatrie dentaire, la prosthodontie et d'autres domaines exigeant une expertise supplémentaire.

La période de référence de cette enquête est la période fiscale de 12 mois la plus récente pour laquelle le dernier jour survient entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.

Référence

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off