Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2024

Les entreprises continuaient de s'attendre à être confrontées à divers obstacles au cours des trois prochains mois (voir la note aux lecteurs), principalement des obstacles liés aux coûts et à la main-d'œuvre. Cependant, au cours du quatrième trimestre, la proportion des entreprises qui s'attendent à des obstacles liés aux coûts et à la main-d'œuvre a continué de diminuer et près des trois quarts des entreprises sont très ou plutôt optimistes quant à leur avenir pour les 12 prochains mois.

Le produit intérieur brut réel a augmenté de 1,3 % d'une année à l'autre en août. La croissance de l'inflation des prix à la consommation est demeurée inférieure à 3 % en 2024 et elle s'est chiffrée à 2,0 % d'une année à l'autre en octobre. Parallèlement, l'emploi (+15 000; +0,1 %) ainsi que le taux de chômage (6,5 %) ont peu varié en octobre.

Dans ce contexte macroéconomique, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises d'octobre au début de novembre. L'enquête permet de recueillir des renseignements sur l'environnement dans lequel les entreprises mènent leurs activités et sur leurs attentes concernant l'avenir.

Les obstacles liés aux coûts demeurent au premier plan des préoccupations des entreprises

Bien que les entreprises s'attendent à être confrontées à divers obstacles au cours des trois prochains mois, les obstacles liés aux coûts, auxquels s'attendent près des deux tiers (65,7 %) de l'ensemble des entreprises, demeurent les plus importants. Les obstacles liés aux coûts comprennent l'inflation; le coût des intrants; les taux d'intérêt et les coûts de la dette; le coût de l'assurance; les coûts de l'immobilier, de la location ou de l'impôt foncier et les coûts du transport. En septembre, les prix des matières brutes achetées par les fabricants en activité au Canada, comme mesurés au moyen de l'Indice des prix des matières brutes, ont progressé de 3,8 % d'un mois à l'autre et ont baissé de 2,8 % d'une année à l'autre. En outre, les salaires horaires moyens des employés ont crû de 4,9 % d'une année à l'autre en octobre, à la suite d'une croissance de 4,6 % enregistrée en septembre.

Dans ce contexte macroéconomique, selon plus des deux cinquièmes (44,9 %) des entreprises au quatrième trimestre, la croissance de l'inflation demeure l'obstacle le plus souvent attendu au cours des trois prochains mois par les entreprises. Toutefois, il s'agit de la première fois depuis l'introduction de la catégorie au troisième trimestre de 2022 que la proportion d'entreprises qui s'attendent à ce que la hausse de l'inflation constitue un obstacle est passée sous la barre des 50 %. Les entreprises des secteurs du commerce de détail (60,0 %), de la fabrication (53,6 %) et des services d'hébergement et de restauration (52,0 %) étaient les plus susceptibles de s'attendre à ce que la croissance de l'inflation constitue un obstacle. De plus, 10,7 % des entreprises ont indiqué l'inflation comme étant l'obstacle attendu qui serait le plus difficile à surmonter.

Au quatrième trimestre, l'augmentation du coût des intrants, à laquelle s'attendent près des deux cinquièmes (37,6 %) des entreprises, arrive au deuxième rang des obstacles les plus souvent attendus par les entreprises au cours des trois prochains mois. L'augmentation du coût des intrants devrait constituer un obstacle pour près des trois cinquièmes des entreprises des secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (57,4 %) et des services d'hébergement et de restauration (55,3 %), et pour près de la moitié (47,7 %) des entreprises du secteur de la fabrication.

Incidence des taux d'intérêt sur les entreprises

La Banque du Canada a abaissé son taux du financement à un jour pour une quatrième fois de suite depuis juin 2024, lequel s'est établi à 3,75 % en octobre 2024. Au quatrième trimestre, plus du quart (28,5 %) des entreprises s'attendent à ce que les taux d'intérêt et les coûts de la dette constituent un obstacle au cours des trois prochains mois, ce qui représente une baisse par rapport aux 34,1 % des entreprises qui s'attendaient à être confrontées à cet obstacle au troisième trimestre, et aux 40,6 % des entreprises au deuxième trimestre. Lorsqu'il était question de l'incidence des taux d'intérêt sur les activités des entreprises au cours des 12 derniers mois, 48,1 % d'entre elles ont déclaré une incidence modérée ou élevée, tandis que 18,8 % ont déclaré une incidence faible. Parmi les entreprises pour lesquelles les taux d'intérêt avaient une incidence, 1 entreprise sur 3 (33,3 %) a répondu que les coûts liés à la dette existante étaient l'aspect des activités le plus souvent touché.

Les entreprises continuent d'être confrontées à des obstacles liés à la main-d'œuvre

Près des deux cinquièmes (37,3 %) des entreprises prévoient être confrontées à des obstacles liés à la main-d'œuvre au cours des trois prochains mois. Les obstacles liés à la main-d'œuvre comprennent les défis liés au recrutement et au maintien en poste d'employés qualifiés ainsi que la pénurie de main-d'œuvre. Selon 28,3 % des entreprises, le recrutement d'employés qualifiés vient au quatrième rang des obstacles avec lesquels les entreprises s'attendaient le plus souvent à devoir composer. Par ailleurs, près du cinquième des entreprises s'attendent à ce que le maintien en poste des employés qualifiés (19,3 %) et la pénurie de main-d'œuvre (19,1 %) constituent un obstacle. Au total, 9,8 % des entreprises ont indiqué s'attendre à ce que le recrutement d'employés qualifiés soit l'obstacle le plus difficile à surmonter.

Les entreprises continuent d'envisager leur avenir avec optimisme

Malgré les défis auxquels les entreprises s'attendent à être confrontées, au quatrième trimestre, 71,6 % des entreprises sont très ou plutôt optimistes quant à leur avenir pour les 12 prochains mois.

Par ailleurs, 16,6 % des entreprises prévoient une augmentation de leurs ventes de biens et de services au cours des trois prochains mois, ce qui représente une légère baisse par rapport à 17,5 % au troisième trimestre. Les entreprises dans le secteur du commerce de détail (25,8 %), de la fabrication (24,1 %) et de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (22,7 %) étaient les plus susceptibles de prévoir une telle augmentation. Parallèlement, 19,3 % des entreprises prévoient augmenter les prix des biens et des services offerts au cours des trois prochains mois. Cette proportion est principalement attribuable à plus du tiers (34,5 %) des entreprises du secteur des services d'hébergement et de restauration.

Au cours des 12 prochains mois, plus des deux cinquièmes (42,6 %) des entreprises s'attendent à augmenter le salaire horaire moyen offert. Parmi ces entreprises, lorsqu'il était question du taux d'augmentation des salaires au cours des 12 prochains mois par rapport à celui des 12 mois précédents, 17,0 % s'attendent à un taux de croissance plus rapide, 57,6 % s'attendent à un taux semblable, et 15,5 %, à un taux de croissance plus lent. On a demandé aux entreprises qui s'attendent à une hausse du salaire horaire moyen offert d'énumérer les facteurs qui seraient susceptibles d'influencer leurs décisions concernant les salaires. Plus de la moitié (54,4 %) ont indiqué le taux d'inflation actuel, ce qui en fait le facteur le plus courant, tandis que près de la moitié (49,3 %) ont déclaré que le maintien en poste des talents devrait influencer leurs décisions au sujet des augmentations salariales. De plus, le taux d'inflation attendu a été mentionné par 29,9 % des entreprises et la capacité d'attirer de la main-d'œuvre a été mentionnée par 26,0 % des entreprises.

Bilinguisme chez les employés au Canada

Au quatrième trimestre, 15,6 % des entreprises au Canada comptaient au moins un employé qui devait être bilingue en anglais et en français au sein de leur personnel, tandis que 5,2 % exigeaient que tous leurs employés soient bilingues. Parallèlement, 46,2 % des entreprises au Québec et 28,9 % des entreprises au Nouveau-Brunswick avaient au moins un employé qui devait être bilingue au sein de leur personnel.

Tableau 1 : Attentes des entreprises ou des organismes au cours des trois prochains mois, troisième trimestre et quatrième trimestre de 2024 

Tableaux

Accès aux tableaux les plus récents.

Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Note aux lecteurs

Les données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises sont maintenant accessibles. Les tableaux présentent les données à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, selon le secteur d'activité, la taille de l'effectif, le type d'entreprise et le propriétaire majoritaire. Les données sont également offertes sur demande pour les 20 plus grandes villes du Canada.

Les résultats de cette enquête s'appliquent à toutes les entreprises ayant des salariés au Canada. Cette enquête est menée tous les trimestres afin de recueillir des données auprès des entreprises au Canada de manière plus efficace et plus rapide qu'au moyen des méthodes traditionnelles.

L'enquête la plus récente a été menée du 1er octobre 2024 au 4 novembre 2024. Dans le cadre de cette enquête, on a demandé aux répondants quelles étaient leurs attentes pour les trois prochains mois. Par conséquent, cette période de trois mois peut s'être tenue du 1er octobre 2024 au 4 février 2025, selon la date de la réponse de l'entreprise.

Statistique Canada souhaite remercier tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui ont pris le temps de répondre aux questions de la présente enquête. Leur participation a permis de mieux comprendre les entreprises canadiennes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off