Investisseurs parmi les acheteurs en immobilier résidentiel, 2018 à 2020

Ces dernières années, le rôle des investisseurs immobiliers dans le marché canadien du logement a suscité une inquiétude grandissante. Lors de la hausse rapide des prix des maisons durant la pandémie de COVID-19, plusieurs rapports ont laissé entendre que les investisseurs jouaient un rôle plus important sur le marché et que leurs activités d'achat contribuaient à la hausse des prix.

En réponse à ces préoccupations, le Programme de la statistique du logement canadien a produit des statistiques sur les investisseurs immobiliers et les propriétés d'investissement pour certaines provinces. Jusqu'à maintenant, ces statistiques portaient sur l'ensemble du parc immobilier résidentiel, plutôt que sur le rôle des investisseurs dans les ventes récentes et, par conséquent, sur la dynamique du marché.

L'étude publiée aujourd'hui, intitulée « Les investisseurs parmi les acheteurs en immobilier résidentiel : une analyse de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique », révèle que les acheteurs investisseurs représentaient en moyenne 28,1 % des acheteurs en Nouvelle-Écosse en 2018, en 2019 et en 2020, ce qui représente le taux le plus élevé parmi ces provinces. En Colombie-Britannique, les investisseurs représentaient 24,8 % des acheteurs durant cette période, tandis qu'ils représentaient 20,3 % des acheteurs au Nouveau-Brunswick. Cependant, parmi les régions métropolitaines de recensement, les taux les plus élevés d'acheteurs investisseurs au cours de ces années se trouvaient tous en Colombie-Britannique, plus précisément à Kelowna, à Vancouver et à Victoria.

L'analyse révèle également qu'en 2020, la première année de la pandémie, la prévalence des investisseurs chez les acheteurs a diminué en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique, alors qu'elle a augmenté au Nouveau-Brunswick.

Note aux lecteurs

Les données utilisées dans la présente étude concernent les acheteurs de propriétés résidentielles vendues sur le marché qui font appel à des parties non apparentées et sans lien de dépendance. Les acheteurs de propriétés vendues dans le cadre de ventes hors marché (comme les ventes par des parties apparentées, les ventes d'intérêt spécial, les ventes d'une partie d'intérêt, les confiscations et les saisies) ne sont pas inclus.

La méthodologie adoptée pour l'analyse des acheteurs investisseurs exige d'examiner le statut d'investissement des propriétés après un achat. Cela permet, lors de l'analyse, de faire la distinction entre les investisseurs de la province qui achètent une nouvelle résidence principale et ceux qui achètent une propriété d'investissement. Seuls ces derniers sont considérés comme des acheteurs investisseurs. Cette caractéristique de la méthodologie aide à expliquer le retard dans la production de statistiques sur les acheteurs investisseurs, puisqu'elle nécessite les données sur les propriétés et les propriétaires dans une année de référence subséquente à un achat.

Définitions

Un investisseur désigne un propriétaire qui possède au moins une propriété résidentielle qu'il n'utilise pas comme résidence principale. Cette catégorie peut comprendre les propriétaires de résidences secondaires, les résidents d'autres provinces ou pays, les propriétaires de logements locatifs à court ou à long terme, les entreprises à but lucratif et les spéculateurs.

Référence

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5257

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off