Dépenses intérieures brutes en recherche et développement, 2022 (données finales), 2023 (données provisoires) et 2024 (perspectives)

Les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) du Canada ont atteint 51,7 milliards de dollars en 2022, en hausse de 9,0 % (+4,2 milliards de dollars) par rapport à l'année précédente. Le taux de croissance a été constant dans les deux domaines de recherche, celui des sciences naturelles et du génie atteignant 46,9 milliards de dollars (+3,9 milliards de dollars) et celui des sciences sociales, des sciences humaines et des arts atteignant 4,8 milliards de dollars (+383 millions de dollars).

Dépenses au chapitre de la recherche et du développement (données définitives)

Les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) du Canada ont atteint 51,7 milliards de dollars en 2022, en hausse de 9,0 %

Source : Tableau 27-10-0273-01.

En 2022, les dépenses en recherche et développement (R-D) ont été une fois de plus concentrées en Ontario (+1,9 milliard de dollars pour atteindre 23,7 milliards de dollars), au Québec (+925 millions de dollars pour s'établir à 12,7 milliards de dollars), en Colombie-Britannique (+631 millions de dollars pour se chiffrer à 6,7 milliards de dollars) et en Alberta (+459 millions de dollars pour atteindre 4,7 milliards de dollars).

Les estimations provisoires indiquent que les dépenses en R-D ont atteint 53,1 milliards de dollars (+1,4 milliard de dollars) en 2023 et qu'elles atteindront 55,0 milliards de dollars (+1,8 milliard de dollars) en 2024.

Le financement de la recherche et du développement augmente dans tous les secteurs

Le secteur des entreprises commerciales a été la plus importante source de financement des dépenses en R-D en 2022 (+2,4 milliards de dollars pour se chiffrer à 24,5 milliards de dollars) et a été à l'origine de plus de la moitié de la croissance globale du financement de la R-D. Il était suivi par le secteur de l'enseignement supérieur (+565 millions de dollars pour atteindre 8,9 milliards de dollars), le secteur des organismes privés sans but lucratif (+415 millions de dollars pour s'établir à 2,4 milliards de dollars) et l'administration publique fédérale (+356 millions de dollars pour se chiffrer à 8,4 milliards de dollars).

Les entreprises commerciales et les établissements d'enseignement supérieur sont les principaux exécutants de recherche et développement

Les secteurs des entreprises commerciales et de l'enseignement supérieur ont été à l'origine de plus de 90 % des activités de R-D exécutées au Canada en 2022. L'exécution des activités de R-D par les entreprises commerciales s'est chiffrée à 30,4 milliards de dollars, en hausse de 2,6 milliards de dollars par rapport à 2021, ce qui représente plus de 60 % de la croissance totale des dépenses en R-D. Parallèlement, l'exécution des activités de R-D par les établissements d'enseignement supérieur s'est chiffrée à 18,1 milliards de dollars, en hausse de 1,4 milliard de dollars par rapport à 2021.

Graphique 1 : Dépenses de financement et d'exécution de la recherche et développement, selon le secteur, 2022 (données définitives)

... n'ayant pas lieu de figurer

Note : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne pourrait pas correspondre aux totaux indiqués.

Source : Tableau 27-10-0273-01.

Les dépenses canadiennes en recherche et développement à l'échelle internationale

L'intensité de la R-D au Canada est demeurée inférieure à la moyenne du G7 (Groupe des Sept) en 2022 (voir la note aux lecteurs). Cette mesure, qui compare les dépenses en R-D d'un pays avec son produit intérieur brut, indique que l'intensité de la R-D au Canada a diminué pour passer de 1,87 en 2021 à 1,81 en 2022, alors qu'elle a augmenté pour les principaux exécutants de R-D, c'est-à-dire les États-Unis et le Japon. Le rendement du Canada était également sous la moyenne des 38 membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), qui s'est établie à 2,73 en 2022

Graphique 2 : Intensité des dépenses intérieures brutes en recherche et développement dans les pays du G7, 2020 à 2022

Notes : Le G7 est un regroupement intergouvernemental des principales économies du monde, à savoir le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. L'intensité de recherche et développement au Royaume-Uni n'était pas accessible au public au moment de la présente diffusion et a été calculée en utilisant le produit intérieur brut et les estimations des dépenses intérieures brutes en recherche et développement accessibles au public. L'OCDE est une organisation gouvernementale internationale qui soutient l'élaboration de politiques parmi ses membres, les pays industrialisés avancés.

Sources : Tableaux 27-10-0273-01 et 36-10-0222-01 et les Principaux indicateurs de la science et de la technologie (base de données) de l'OCDE.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué présente les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) pour 2022 (données définitives), les données provisoires brutes réelles pour 2023 et les données sur les perspectives pour 2024 à l'échelle nationale. Les données à l'échelon provincial sont offertes uniquement pour l'année 2022 et les années antérieures.

Les données sur les DIRD sont offertes en dollars courants et constants pour les secteurs d'exécution et les secteurs de financement, selon le type de science, la province, le territoire et la région dans le tableau 27-10-0273-01. L'analyse présentée dans le présent communiqué est fondée sur les dollars courants.

Les DIRD sont composées de six secteurs d'exécution au Canada : les entreprises commerciales, les organismes privés sans but lucratif, l'enseignement supérieur, l'administration publique fédérale, les administrations publiques provinciales et les organismes de recherche provinciaux.

Le financement de la recherche et développement (R-D) provient de sept secteurs : l'administration publique fédérale, les administrations publiques provinciales, les entreprises commerciales, l'enseignement supérieur, les organismes privés sans but lucratif, les organismes de recherche provinciaux ainsi que le secteur étranger.

Les données sur les DIRD qui figurent dans le présent communiqué sont fondées sur l'exécution et correspondent à la somme des dépenses intra-muros en R-D déclarées par les secteurs d'exécution.

Les données des secteurs de financement proviennent de la source de financement précisée par les secteurs d'exécution. Par conséquent, les valeurs des secteurs de financement des DIRD ne correspondront pas aux données recueillies sur le financement et publiées par les secteurs individuels.

Les dépenses provinciales et territoriales sont attribuées à la province ou au territoire où est situé l'organisme d'exécution. Les dépenses des secteurs provinciaux de financement représentent le financement de la R-D distribué dans une province ou un territoire. Il n'est pas nécessaire que le financement provienne de la province ou du territoire.

La source des données des entreprises commerciales pour le programme des DIRD a été remaniée en 2014, y compris les concepts et la méthodologie. Les utilisateurs doivent par conséquent faire preuve de prudence lors de la comparaison des données avec des ensembles de données d'années antérieures. Pour en apprendre davantage sur les changements apportés à l'enquête, consultez la page Enquête sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne du site Web de Statistique Canada.

La source de données du secteur de l'enseignement supérieur a été modifiée en 2012 afin d'y inclure des coefficients révisés sur l'emploi du temps. Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données avec des ensembles de données d'années antérieures.

Les données sur le secteur d'exécution des administrations publiques provinciales sont modélisées à partir des résultats de l'Enquête sur les activités scientifiques des administrations provinciales de 2011. Cependant, le présent communiqué comprend des données sur les activités de R-D exécutées par l'administration publique provinciale du Québec, qui a mené sa propre enquête et a fourni les renseignements à Statistique Canada. Les données sur les organismes de recherche provinciaux sont recueillies dans le cadre d'une enquête de Statistique Canada.

Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les dépenses intérieures brutes en recherche et développement du Canada sont un exemple de la façon dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué servira à mesurer l'objectif d'Industrie, innovation et infrastructure.

Référence

Tableaux de données : 27-10-0273-01

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5198

Communiqué précédent : Dépenses intérieures brutes en recherche et développement, 2021 (données finales), 2022 (données provisoires) et 2023 (perspectives)

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off