Infographie : Incapacités liées à la dextérité, 2022

À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, cette infographie met en évidence les tendances et les expériences des personnes atteintes de l’incapacités liées à la dextérité. Ce communiqué fait partie d’une série d’infographies qui mettent l’accent sur des types d'incapacité spécifiques.

Incapacités liées à la dextérité, 2022
Description - Incapacités liées à la dextérité, 2022

En 2022, 5,0 % des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus (soit plus de 1,5 million de personnes) avaient une incapacité liée à la dextérité.1

La prévalence des incapacités liées à la dextérité augmentait avec l’âge

  • 15 à 24 ans : 1,2 %
  • 25 à 44 ans : 1,8 %
  • 45 à 64 ans : 5,6 %
  • 65 ans et plus : 11,3 %

Les femmes+ (5,7 %) étaient plus susceptibles que les hommes+ (4,2 %) d’avoir une incapacité liée à la dextérité.2

86 % des personnes ayant une incapacité liée à la dextérité qui avaient aussi une incapacité liée à la douleur.

51 % : Proportion de personnes en emploi ayant une incapacité liée à la dextérité qui avaient besoin de mesures d’adaptation au travail.3

  • Mesures d’adaptation en milieu de travail les plus courantes 
    • Horaire de travail flexible (27 %)
    • Chaise spéciale ou soutien dorsal (20 %)
    • Tâches modifiées ou différentes (20 %)

Plus de 1 personne ayant incapacité liée à la dextérité sur 4 (28 %) avait des besoins insatisfaits en matière de mesures de soutien à l’incapacité4 en raison du coût associé à celles-ci.

Parmi les personnes ayant une incapacité liée à la dextérité, les femmes+ (59 %) étaient plus susceptibles que les hommes+ (44 %) d’avoir des besoins insatisfaits en matière d’aide pour les activités quotidiennes.

Note : L’Enquête canadienne sur l’incapacité vise les Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’un état ou d’un problème de santé de longue durée.

Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité, 2022.

Notes

Une personne est définie comme ayant une incapacité liée à la dextérité si elle a de la difficulté à utiliser ses doigts pour saisir de petits objets comme un crayon ou des ciseaux, ou si elle est incapable de le faire, et si elle est limitée dans ses activités quotidiennes en raison de cette difficulté.

La catégorie « femmes+ » comprend les femmes ainsi que certaines personnes non binaires, tandis que la catégorie « hommes+ » comprend les hommes ainsi que certaines personnes non binaires.

Les mesures d’adaptation en milieu de travail comprennent les chaises spéciales, les appuis dorsaux, les postes de travail ergonomiques modifiés, le soutien humain, les aides techniques, les ordinateurs adaptés ou dotés de logiciels spécialisés, les aides à la communication, les ascenseurs accessibles, les salles de toilettes adaptées et le transport adapté.

Les mesures de soutien à l’incapacité comprennent les aides et appareils fonctionnels, comme une canne, une marchette, un logiciel spécialisé ou des éléments architecturaux adaptés (p. ex. portes d’entrée élargies, rampes), ainsi que l’accès à des services de soins de santé (p. ex. services de counseling, de physiothérapie).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

New Data
Off