Infographie : Incapacités liées à la mobilité, 2022

À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, cette infographie met en évidence les tendances et les expériences des personnes atteintes de l’incapacités liées à la mobilité. Ce communiqué fait partie d’une série d’infographies qui mettent l’accent sur des types d'incapacité spécifiques.

Incapacités liées à la mobilité, 2022
Description - Incapacités liées à la mobilité, 2022

En 2022, 10,6 % des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus (soit plus de 3,1 millions de personnes) avaient une incapacité liée à la mobilité1.

Les femmes+ (12,2 %) étaient plus susceptibles que les hommes+ (8,9 %) d’avoir une incapacité liée à la mobilité2.

La prévalence des incapacités liées à la mobilité augmentait avec l’âge 

  • 15 à 24 ans : 2,0 %
  • 25 à 44 ans : 3,8 %
  • 45 à 64 ans : 11,4 %
  • 65 ans et plus : 25,5 %

55: Âge moyen auquel une personne ayant une incapacité liée à la mobilité commence à se sentir limitée dans ses activités quotidiennes.

52 % des personnes ayant une incapacité liée à la mobilité utilisaient des aides fonctionnelles dans leur domicile.

  • Aides fonctionnelles les plus courantes…
    • 38 % : Aides pour salles de bains
    • 20 % : Baignoire à porte ou douche au sol
    • 9 % : Rampe d’accès ou entrée au rez-de-chaussée
    • 9 % : Ascenseur, monte-escalier ou plateforme élévatrice verticale

Parmi les personnes ayant une incapacité liée à la mobilitè et ayant besoin de traitements de physiothérapie, de massothérapie ou de chiropractie, 75 % avaient des besoins insatisfaits relativement à ces services.

Les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité plus sévère étaient plus susceptibles de recevoir de l’aide pour leurs activités quotidiennes (77 %) que celles ayant une incapacité liée à la mobilité moins sévère (53 %).

Note : L’Enquête canadienne sur l’incapacité vise les Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’un état ou d’un problème de santé de longue durée.

Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité, 2022.

Notes

Une personne est définie comme ayant une incapacité liée à la mobilité si elle a de la difficulté à marcher sur une surface plane pendant 15 minutes sans se reposer ou à monter ou descendre un escalier (environ 12 marches) sans se reposer, ou si elle est incapable de le faire, et si elle est limitée dans ses activités quotidiennes en raison de cette difficulté.

La catégorie « femmes+ » comprend les femmes ainsi que certaines personnes non binaires, tandis que la catégorie « hommes+ » comprend les hommes ainsi que certaines personnes non binaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

New Data
Off