De 2010 à 2020, le revenu médian des compagnons autochtones était plus élevé que celui des compagnons non autochtones, et les compagnes autochtones ont gagné en moyenne près de 2,5 fois moins que leurs homologues masculins. Les compagnons sont des personnes qui ont terminé un programme d'apprentissage ou qui sont des ouvriers qualifiés ayant obtenu un certificat de qualification.
Ces tendances découlent d'une analyse des Autochtones qui sont devenus des compagnes et compagnons certifiés au cours de la période de 10 ans allant de 2010 à 2020, y compris leur choix de métier, leurs tendances en matière de revenu ainsi que les caractéristiques des finissants et des non-finissants d'un programme d'apprentissage.
Le nombre de compagnons autochtones certifiés chaque année a varié au cours de la période allant de 2010 à 2020
Lorsqu'on examine les tendances observées au cours de la période allant de 2010 à 2020, on constate que le nombre de certificats obtenus a augmenté chez les compagnons autochtones de 2010 à 2013 et a atteint un sommet de près de 2 000 certificats en 2013 (graphique 1). Ce nombre est demeuré plus ou moins stable de 2015 à 2018, puis il a diminué en 2019 pour s'établir à 1 460. La baisse la plus importante d'une année sur l'autre a été enregistrée en 2020 (-500), ce qui coïncide avec le début de la pandémie de COVID-19. En revanche, chez les femmes autochtones, le nombre de certificats est demeuré relativement stable, se situant dans une fourchette allant de 210 à 360 au cours de la période de 10 ans.
Graphique 1 : Nombre de compagnes et de compagnons autochtones de 15 à 64 ans ayant obtenu leur certificat au cours de la période allant de 2010 à 2020, selon le genre et l'année d'obtention du certificat, Canada
Source : Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (Système d'information sur les apprentis inscrits, Recensement de la population de 2016), (5017).
De 2010 à 2020, les métiers les plus souvent choisis par les compagnons autochtones étaient ceux d'électriciens (15 %), de charpentiers-menuisiers (10 %) et de soudeurs (8 %) (graphique 2), alors que ceux choisis le plus souvent par les compagnes autochtones étaient ceux de coiffeuses (40 %) et de cuisinières (12 %) (graphique 3).
Graphique 2 : Les dix métiers les plus fréquemment exercés par les compagnons autochtones et non autochtones âgés de 15 à 64 ans, 2010 à 2020, Canada
Description - Graphique 2
Tableau de données : Les dix métiers les plus fréquemment exercés par les compagnons autochtones et non autochtones âgés de 15 à 64 ans, 2010 à 2020, Canada
Source : Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (Système d'information sur les apprentis inscrits, Recensement de la population de 2016), (5017).
Graphique 3 : Les dix métiers les plus fréquemment exercés par les compagnes autochtones et non autochtones âgées de 15 à 64 ans, 2010 à 2020, Canada
Description - Graphique 3
Tableau de données : Les dix métiers les plus fréquemment exercés par les compagnes autochtones et non autochtones âgées de 15 à 64 ans, 2010 à 2020, Canada
Note : Les métiers d'adjoint et adjointe du soutien en technologie de l'information et d'éducateur et éducatrice de la petite enfance sont uniquement proposés sous la forme de métiers d'apprentissage en Ontario.
Source : Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (Système d'information sur les apprentis inscrits, Recensement de la population de 2016), (5017).
Des écarts prononcés entre les genres sont observés au chapitre du revenu des compagnons et des compagnes
De 2010 à 2020, le revenu d'emploi médian ajusté en fonction de l'inflation des compagnons autochtones (74 980 $) était en moyenne près de 2,5 fois plus élevé que celui de leurs homologues féminines (30 920 $). L'écart au chapitre du revenu observé entre les compagnes et les compagnons autochtones ne s'est pas rétréci au cours de cette période. À titre de comparaison, le revenu médian des compagnons non autochtones s'est établi à 71 420 $ et celui de leurs homologues féminines s'est chiffré à 33 410 $.
Une proportion plus faible de finissants que de non-finissants font partie d'une famille monoparentale
Les apprenties et apprentis autochtones qui n'ont pas obtenu leur certificat (non-finissants) avaient un profil familial différent des apprenties et apprentis autochtones qui ont obtenu leur certificat dans un délai de 1,5 fois la durée prévue de leur programme (finissants). L'examen du profil familial des apprenties et apprentis au moment de leur inscription peut permettre de mieux comprendre les éventuels obstacles et les facteurs qui facilitent l'achèvement d'un programme d'apprentissage.
Chez les hommes et les femmes autochtones, une plus grande proportion de finissants que de non-finissants étaient mariés ou vivaient en union libre. Parallèlement, une proportion plus faible de finissants que de non-finissants faisaient partie d'une famille monoparentale au moment de leur inscription. C'était particulièrement le cas chez les femmes autochtones (15 % des finissantes faisaient partie d'une famille monoparentale par rapport à 29 % des non-finissantes).
Note aux lecteurs
La présente étude a été réalisée en collaboration avec l'Association des femmes autochtones du Canada (lien en anglais seulement).
L'étude repose sur les données de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT), laquelle permet l'intégration de divers ensembles de données, y compris ceux du Système d'information sur les étudiants postsecondaires, du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), du Recensement de la population de 2016 et du Fichier des familles T1 (FFT1). Elle s'appuie plus particulièrement sur la base de données de la PLEMT, laquelle couple trois ensembles de données : celui du SIAI, celui du Recensement de 2016 et celui du FFT1.
Le SIAI est un ensemble de données administratives contenant des renseignements sur toutes les personnes qui s'inscrivent ou qui obtiennent un certificat dans un programme de formation d'apprentis inscrits. Il contient des renseignements sur l'année d'obtention du certificat, les catégories de métiers et les types de certificats qu'ont obtenus les compagnes et compagnons, ainsi que sur la nature obligatoire ou facultative de la formation d'apprentissage. Il contient également des données sur le nombre de certificats provinciaux et interprovinciaux décernés à des apprentis ou à des ouvriers qualifiés. Les principales catégories de métiers sont classées en fonction du domaine professionnel, plus particulièrement en fonction du sous-groupe (code à quatre chiffres) de la Classification nationale des professions.
Le FFT1 est établi à partir des déclarations de revenus des particuliers et est construit au moyen des renseignements fiscaux et d'un fichier sur les prestations fédérales pour enfants. Les renseignements sur le revenu proviennent des déclarants, pour eux-mêmes et pour leurs conjoints non déclarants. Le revenu utilisé dans le cadre de la présente étude est le revenu d'emploi total au cours de l'année civile. En l'absence de renseignements sur la profession, une partie ou l'intégralité du revenu d'emploi peut avoir été gagnée dans une profession ou plusieurs professions n'étant pas liées au métier pour lequel le compagnon ou la compagne a obtenu un certificat.
L'ensemble de données couplées permet de surmonter les limites de l'ensemble de données du SIAI, lequel ne contient pas de renseignements sur l'identité autochtone (Premières Nations, Métis, Inuit) des personnes inscrites et ayant obtenu un certificat de compagne ou compagnon. Environ 25 % des compagnons et compagnes figurant dans le SIAI ont été couplés au questionnaire détaillé du recensement, qui comprend des questions sur le groupe de population, et ces enregistrements ont été couplés et pondérés dans les analyses. Enfin, l'ensemble de données est longitudinal, c'est-à-dire qu'il comprend des données des particuliers d'une année à l'autre, y compris l'année d'inscription, l'année d'obtention du certificat et des données fiscales.
La population à l'étude comprend les compagnes et compagnons qui ont obtenu leur certificat au cours de la période allant de 2010 à 2020. Pour tirer l'échantillon de la base de données du SIAI, toutes les personnes n'ayant pas obtenu de certificat ont d'abord été exclues. Ensuite, seuls les compagnons et compagnes de 15 à 64 ans ayant obtenu un certificat au cours de la période allant de 2010 à 2020 ont été pris en compte. Dans le cas des compagnes et compagnons ayant obtenu plusieurs certificats au cours de cette période pour le même métier ou pour différents métiers dans un secteur de compétence donné, seul l'enregistrement le plus récent a été utilisé.
Aux fins de l'examen des facteurs associés à l'obtention d'un certificat, deux cohortes d'apprentis ont été créées. La première était constituée des personnes qui se sont inscrites à un programme au cours de la période allant de 2010 à 2020, mais qui n'ont pas obtenu un certificat (non-finissants). En cas d'enregistrements multiples, c'est l'enregistrement dont la date d'inscription était la plus ancienne qui a été conservé. La deuxième était constituée des personnes qui se sont inscrites au cours de la période allant de 2010 à 2020 et qui ont obtenu leur certificat dans un délai de 1,5 fois la durée prévue du programme (finissants). Ce processus a permis de s'assurer que chaque identificateur est unique, en conservant l'enregistrement dont la date d'obtention du certificat était la plus ancienne. Enfin, les personnes dont le délai de 1,5 fois la durée prévue du programme s'étendait après 2020 ont été exclues, car il n'était pas possible de déterminer si elles avaient terminé le programme. En outre, les personnes inscrites à un programme d'apprentissage de moins d'un an ont été exclues.
Définitions
Compagnons : Les compagnons sont des personnes qui ont terminé un programme d'apprentissage ou qui sont des ouvriers qualifiés ayant obtenu un certificat de qualification.
Finissants : cohorte d'apprentis inscrits au cours de la période allant de 2010 à 2020 qui ont obtenu leur certificat dans un délai de 1,5 fois la durée prévue de leur programme.
Non-finissants : cohorte d'apprentis inscrits au cours de la période allant de 2010 à 2020 qui n'ont pas obtenu de certificat.
Apprentis inscrits : personnes qui participent à un programme de formation en milieu de travail supervisé dans un métier désigné dans leur province ou territoire.
Ouvriers qualifiés : personnes qui ont travaillé dans un métier donné pendant une longue période, sans nécessairement avoir été apprenti, et qui ont obtenu un certificat d'un secteur de compétence, habituellement dans le cadre d'un examen d'évaluation des compétences requises dans leur métier au Canada.
Référence
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5017.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).