La valeur nette des ménages est portée par la vigueur des marchés financiers, malgré une diminution de la valeur des biens immobiliers
Les ménages étaient plus riches au troisième trimestre de 2024, puisque leur valeur nette, c'est-à-dire la valeur de tous les actifs moins tous les passifs, s'est accrue de 287,7 milliards de dollars (+1,7 %) pour s'élever à 17 287,1 milliards de dollars. Il s'agit de la septième hausse de la valeur nette des ménages au cours des huit derniers trimestres, une période durant laquelle la richesse des ménages a augmenté de près de 1,9 billion de dollars.
La valeur nette moyenne par ménage a été stable au troisième trimestre de 2024, s'étant établie à un peu plus de 1 million de dollars. Toutefois, la valeur nette des ménages n'est pas répartie de façon uniforme entre tous les quintiles de patrimoine. Par exemple, l'écart de patrimoine entre les ménages les plus riches (se situant dans la tranche supérieure de 20 % de la répartition du patrimoine) et les ménages les moins riches (se situant dans la tranche inférieure de 40 %) s'est chiffré à 64,9 points de pourcentage au deuxième trimestre de 2024, en hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2023.
Dans l'ensemble, la valeur des actifs financiers des ménages a augmenté de 3,9 % (+400,0 milliards de dollars) au troisième trimestre de 2024 pour atteindre un niveau record (10 637,1 milliards de dollars), les marchés boursiers canadiens ayant rebondi après avoir enregistré un faible deuxième trimestre. Il s'agit d'un quatrième trimestre d'affilée au cours duquel la valeur des actifs financiers des ménages a atteint un sommet. L'indice composé S&P/TSX, qui avait perdu du terrain au deuxième trimestre, a progressé de 9,7 % au troisième trimestre, ce qui représente une hausse supérieure à celle de l'indice S&P 500 (+5,5 %).
Les ménages détenant des actions canadiennes ou étrangères, de manière directe ou par l'intermédiaire d'autres produits de placements comme des fonds, ont bénéficié d'une hausse des valeurs des actifs. Toutefois, 71,6 % des actifs financiers étaient détenus par les ménages se situant dans le quintile de patrimoine supérieur au deuxième trimestre de 2024, il est donc possible que les gains financiers récents viennent creuser davantage l'écart de patrimoine.
Cette hausse de la valeur des actifs financiers a été contrebalancée en partie par un recul de 0,8 % (-75,4 milliards de dollars) de la valeur des actifs non financiers, qui s'est établie à 9 693,5 milliards de dollars, sous l'effet de la baisse de la valeur des biens immobiliers résidentiels (-88,1 milliards de dollars). Par ailleurs, les passifs financiers des ménages, qui se composent essentiellement de dettes hypothécaires et non hypothécaires, ont augmenté de 36,9 milliards de dollars (+1,2 %) au troisième trimestre, ce qui a pesé sur la hausse globale des actifs.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).