Les investisseurs étrangers ont accru leur exposition aux titres canadiens de 21,5 milliards de dollars en octobre; il s'agit du deuxième mois consécutif au cours duquel l'activité d'investissement a été importante. Parallèlement, les investisseurs canadiens ont réduit leurs avoirs en titres étrangers de 2,6 milliards de dollars, ce qui représente le premier désinvestissement depuis janvier.
Par conséquent, les opérations internationales en valeurs mobilières ont généré une entrée nette de fonds de 24,2 milliards de dollars dans l'économie canadienne en octobre.
Graphique 1 : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières
Description - Graphique 1
Tableau de données : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières
Source : Tableau 36-10-0028-01.
Les investissements étrangers en titres canadiens demeurent importants
Les investisseurs étrangers ont acquis pour 21,5 milliards de dollars de titres canadiens en octobre, principalement sous forme d'instruments d'emprunt du gouvernement fédéral et d'actions de sociétés.
Les acquisitions étrangères de titres d'emprunt canadiens se sont chiffrées à 11,8 milliards de dollars en octobre, et ont surtout porté sur des obligations. Les investisseurs étrangers ont augmenté leurs avoirs en obligations du gouvernement fédéral de 8,1 milliards de dollars. Ils ont également ajouté pour 8,4 milliards de dollars d'obligations de sociétés privées à leurs avoirs, principalement des obligations nouvellement émises par les banques à charte et libellées en devises étrangères. Par ailleurs, en octobre, les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs en obligations provinciales de 2,0 milliards de dollars en raison des remboursements; il s'agit du plus important désinvestissement depuis février 2023.
Graphique 2 : Investissements étrangers en obligations canadiennes, selon le secteur de l'émetteur
Description - Graphique 2
Tableau de données : Investissements étrangers en obligations canadiennes, selon le secteur de l'émetteur
Source : Tableau 36-10-0028-01.
Parallèlement, les avoirs étrangers en instruments du marché monétaire canadien ont diminué de 2,1 milliards de dollars en octobre. Ce désinvestissement a principalement porté sur les effets de sociétés privées (-4,4 milliards de dollars) et a été modéré par les acquisitions d'effets du gouvernement du Canada (+3,4 milliards de dollars).
En octobre, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur pour le faire passer de 4,25 % à 3,75 %.
Les investisseurs non résidents ont accru leur exposition aux actions canadiennes de 9,8 milliards de dollars en octobre, après un investissement important de 14,9 milliards de dollars en septembre. En octobre, les acquisitions ont surtout visé les actions du secteur de la gestion de sociétés et d'entreprises ainsi que des industries du commerce et du transport.
Le cours des actions canadiennes, mesuré selon l'indice composé Standard & Poor's (S&P)/Bourse de Toronto, a légèrement augmenté en octobre.
Graphique 3 : Investissements étrangers en actions et parts de fonds d'investissement canadiennes
Description - Graphique 3
Tableau de données : Investissements étrangers en actions et parts de fonds d'investissement canadiennes
Source : Tableau 36-10-0028-01.
Plus important désinvestissement canadien en actions étrangères depuis mars 2022
En octobre, les investisseurs canadiens ont réduit leurs avoirs en titres étrangers de 2,6 milliards de dollars; il s'agit du premier désinvestissement observé depuis janvier. Les ventes considérables d'actions étrangères ont été modérées par d'importantes acquisitions de titres d'emprunt étrangers.
Les investisseurs canadiens ont vendu pour 15,6 milliards de dollars d'actions étrangères en octobre, ce qui représente le plus important désinvestissement depuis mars 2022. Sur le plan géographique, ce désinvestissement était divisé comme suit : 11,1 milliards de dollars d'actions américaines et 4,5 milliards de dollars d'actions étrangères non américaines. Les investisseurs canadiens avaient acquis pour 43,3 milliards de dollars d'actions américaines au cours de la période allant de janvier à septembre.
Le cours des actions américaines, mesuré selon l'indice composé S&P 500, a baissé de 1,0 % en octobre, après cinq mois consécutifs de hausses.
Graphique 4 : Investissements canadiens en actions et parts de fonds d'investissement étrangères
Description - Graphique 4
Tableau de données : Investissements canadiens en actions et parts de fonds d'investissement étrangères
Source : Tableau 36-10-0028-01.
Parallèlement, les investissements canadiens en titres d'emprunt étrangers ont atteint 12,9 milliards de dollars, et ont principalement ciblé les obligations étrangères (+11,2 milliards de dollars). Les investisseurs canadiens, surtout des caisses de retraite, ont acquis pour 10,4 milliards de dollars d'obligations étrangères non américaines en octobre, ce qui représente le plus important investissement mensuel jamais enregistré.
Les investisseurs canadiens ont également ajouté pour 1,8 milliard de dollars d'instruments du marché monétaire étranger à leurs avoirs, principalement sous forme d'effets du gouvernement américain. L'activité d'investissement observée en octobre fait suite à trois mois consécutifs de désinvestissement.
Note aux lecteurs
La série de données sur les opérations internationales en valeurs mobilières porte sur les opérations de portefeuille en actions et en parts de fonds d'investissement, en obligations et en instruments du marché monétaire, tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères. Cette activité exclut les opérations en actions et en instruments d'emprunt entre les entreprises affiliées, qui sont classées comme des investissements directs étrangers dans les comptes internationaux.
Les actions et parts de fonds d'investissement comprennent les actions ordinaires et privilégiées, ainsi que les parts ou les unités de fonds d'investissement. Afin d'alléger le texte, les termes « actions » et « actions et parts de fonds d'investissement » prennent le même sens.
Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.
Les obligations ont une échéance initiale de plus d'une année.
Les instruments du marché monétaire ont une échéance initiale d'une année ou moins.
Les effets du gouvernement du Canada comprennent les bons du Trésor ainsi que les billets du gouvernement du Canada libellés en dollars américains.
À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1535.
Communiqué précédent : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, septembre 2024.
Prochaine diffusion : le 17 janvier 2025.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).