Aujourd'hui, Statistique Canada diffuse les premiers résultats de l'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022. Un rapport présentant les principaux résultats de l'enquête est maintenant accessible en ligne, de même que deux infographies et un guide méthodologique.
Réalisée en 2022, cette enquête a été menée afin d'éclairer divers aspects de la situation des populations de langue anglaise au Québec et des populations de langue française dans les autres provinces et les capitales des territoires du Canada. L'enquête précédente sur ces populations avait été réalisée en 2006.
Parmi la vingtaine de thèmes abordés dans le cadre de l'enquête figurent notamment le continuum scolaire; les services à la petite enfance; l'accès aux services de santé et gouvernementaux dans la langue officielle minoritaire; la participation à des spectacles ou à des événements artistiques dans la langue officielle minoritaire; les langues utilisées lors de la consultation des médias et d'autres activités culturelles; la vitalité perçue de la langue officielle minoritaire au sein des communautés; les pratiques linguistiques à la maison, au travail et dans l'espace public ainsi que l'insécurité et la discrimination linguistique.
Ces résultats serviront notamment à l'élaboration de politiques, de programmes et de services en matière de langues officielles au Canada ainsi qu'à appuyer la Loi sur les langues officielles et la mise en œuvre du Plan d'action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration. Ils seront aussi utiles aux communautés de langue officielle en situation minoritaire et aux divers intervenants dans ce domaine.
La majorité des adultes de langue officielle en situation minoritaire estiment importants les services de santé dans la langue minoritaire
Au Québec, en 2022, la grande majorité (90 %) des adultes de langue anglaise estimaient important de recevoir des services ou des soins de santé dans la langue officielle minoritaire, c'est-à-dire en anglais. Il en est de même, mais dans une moindre mesure, au Canada hors Québec, où 65 % des adultes de langue française estimaient important de recevoir des services ou des soins de santé dans la langue officielle minoritaire, c'est-à-dire en français.
Parmi ceux qui estimaient important de recevoir des services ou des soins de santé dans la langue officielle minoritaire, environ la moitié (52 %) des adultes de langue anglaise au Québec recevaient toujours ou souvent des services ou des soins de santé en anglais, tandis que moins de la moitié (43 %) des adultes de langue française au Canada hors Québec en recevaient toujours ou souvent en français.
Au Canada hors Québec, les pourcentages d'adultes ayant toujours ou souvent reçu des services ou des soins de santé en français étaient plus élevés dans le Nord (90 %) et le Sud-Est (76 %) du Nouveau-Brunswick et le Sud-Est de l'Ontario (73 %). En revanche, les provinces de l'Ouest canadien (excluant le Manitoba) et les capitales territoriales (6 %) ont affiché un plus faible pourcentage en moyenne.
Les deux tiers des parents ont l'intention d'inscrire leurs enfants dans une école de langue officielle minoritaire
Les intentions et préférences des parents quant à la langue de scolarisation de leurs enfants ont fait l'objet de plusieurs questions posées dans le cadre de l'enquête.
Au Québec, en 2022, 66 % des parents d'enfants d'âge préscolaire en situation minoritaire avaient l'intention d'inscrire leurs enfants dans une école primaire de langue anglaise. Une proportion identique (66 %) des parents d'enfants qui fréquentaient le primaire avaient l'intention de les inscrire dans une école secondaire de langue anglaise.
Au Canada hors Québec, ce sont 75 % des parents d'enfants d'âge préscolaire en situation minoritaire qui avaient l'intention de les inscrire dans une école primaire de langue française et 63 % des parents d'enfants qui fréquentaient une école primaire qui voulaient les inscrire dans une école secondaire de langue française.
Ces pourcentages étaient plus élevés au Nouveau-Brunswick (92 % pour l'école primaire et 87 % pour le secondaire).
Plus d'adultes estiment que la présence de la langue officielle minoritaire dans leur municipalité a diminué au cours des 10 dernières années
Au Québec, en 2022, environ 1 adulte de langue anglaise sur 5 (18 %) a jugé que la présence de la langue anglaise dans sa municipalité avait augmenté au cours des 10 années précédant l'enquête, alors que 2 adultes de langue anglaise sur 5 (41 %) estimaient que la présence de la langue minoritaire avait diminué. Ce dernier pourcentage est légèrement plus élevé qu'en 2006 (37 %).
Au Canada hors Québec, en 2022, environ 1 adulte de langue française sur 6 (16 %) a jugé que la présence de la langue française dans sa municipalité avait augmenté au cours des 10 années précédant l'enquête, alors que plus du quart (28 %) a estimé qu'elle avait diminué, ce qui constitue une hausse comparativement à 2006 (20 %).
Environ 1 adulte sur 4 de langue officielle en situation minoritaire juge avoir vécu de l'insécurité ou de la discrimination linguistique
En 2022, 31 % des adultes de langue anglaise au Québec et 24 % des adultes de langue française au Canada hors Québec avaient vécu une situation d'insécurité linguistique au cours des cinq années précédant l'enquête, c'est-à-dire qu'ils ont vécu une situation au cours de laquelle ils ont hésité à utiliser la langue minoritaire.
Au Canada hors Québec, ce pourcentage était plus élevé dans les capitales territoriales (40 %), dans les provinces de l'Ouest canadien (27 % en moyenne) et dans trois provinces de l'Atlantique (29 % en moyenne) — l'exception étant le Nouveau-Brunswick (20 %).
Au Canada, 1 adulte de langue officielle en situation minoritaire sur 4 (25 %) a jugé avoir subi de la discrimination ou reçu un traitement injuste en raison de son utilisation de la langue minoritaire au cours des cinq années précédant l'enquête. Cette proportion était plus élevée au Québec (36 %) qu'au Canada hors Québec (13 %).
La moitié des adultes de langue française font un usage régulier du français dans l'espace public au Canada hors Québec
Au Québec, en 2022, 80 % des adultes de langue anglaise utilisaient l'anglais quotidiennement ou quelques fois par semaine dans l'espace public, en dehors de leur cadre de travail, avec d'autres personnes que la famille ou les amis.
Ce pourcentage est plus élevé dans la région de Montréal (83 %) que dans le reste de la province (69 %).
Au Canada hors Québec, la moitié (50 %) des adultes de langue française utilisaient le français dans l'espace public quotidiennement ou quelques fois par semaine. Cette proportion varie beaucoup selon la région. Elle est plus élevée au Nouveau-Brunswick (87 %) et en Ontario (48 %), et plus faible dans les provinces de l'Ouest canadien (21 % en moyenne) et les capitales des territoires (36 %).
Au Québec, la plupart des enfants et des adultes de langue officielle en situation minoritaire utilisent l'anglais sur les médias sociaux
Au Québec, en 2022, la grande majorité des adultes de langue anglaise (97 %) et des enfants (92 %) en situation minoritaire utilisaient l'anglais, seul ou avec le français, sur les médias sociaux. En comparaison, 60 % des adultes de langue française et 29 % des enfants en situation minoritaire utilisaient le français, seul ou avec l'anglais, sur les médias sociaux au Canada hors Québec.
Par ailleurs, environ le quart des adultes et des enfants en situation minoritaire, tant au Québec qu'au Canada hors Québec, ont assisté à des spectacles ou des événements artistiques présentés dans la langue officielle minoritaire au moins une fois au cours de l'année précédant l'enquête.
La plupart des adultes de langue officielle en situation minoritaire ont eu accès à certains services gouvernementaux dans leur langue
En 2022, la plupart des adultes de langue officielle minoritaire qui ont communiqué avec le gouvernement fédéral (96 % au Québec et 74 % au Canada hors Québec), provincial ou territorial (86 % et 67 %), ou municipal (87 % et 65 %) afin d'obtenir des services ou des renseignements au cours des deux années précédant l'enquête ont été en mesure d'utiliser la langue officielle minoritaire, seule ou en combinaison avec la langue majoritaire.
Lorsqu'on considère seulement les adultes de langue anglaise qui ont toujours ou souvent été en mesure d'utiliser l'anglais auprès des gouvernements au Québec, les proportions étaient de 73 % au niveau fédéral, 45 % au niveau provincial et 48 % au niveau municipal. Ces proportions étaient similaires en 2006 sauf au niveau fédéral, où l'on constate une baisse par rapport à 78 % en 2006.
Au Canada hors Québec, les proportions d'adultes de langue française qui ont toujours ou souvent été en mesure d'utiliser le français auprès des gouvernements ont diminué, passant de 60 % en 2006 à 42 % en 2022 au niveau fédéral, de 49 % à 34 % au niveau provincial ou territorial et de 44 % à 36 % au niveau municipal.
Les autres résultats
De nombreux autres résultats de l'enquête sont accessibles en consultant le rapport d'analyse « Situation des populations de langue anglaise au Québec et de langue française au Canada hors Québec : résultats de l'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022».
D'autres résultats seront accessibles au cours des prochains mois, de même que des tableaux de données, un guide méthodologique détaillé, ainsi que les fichiers de microdonnées de l'enquête.
Note aux lecteurs
L'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022 est une enquête postcensitaire, c'est-à-dire que son échantillon provient du Recensement de la population de 2021. La population de langue officielle en situation minoritaire désigne la population de langue anglaise au Québec et la population de langue française au Canada hors du Québec. Dans le cadre de cette enquête, les langues officielles minoritaires du Canada sont l'anglais au Québec et le français au Canada hors Québec, bien qu'à l'échelle des provinces et des territoires, les langues ayant un statut officiel puissent différer. Aux fins de l'enquête, la population de langue officielle en situation minoritaire inclut : 1) les personnes ayant la langue officielle minoritaire comme langue maternelle (seule ou avec d'autres), 2) les personnes n'ayant ni le français ni l'anglais comme langue maternelle qui connaissent la langue officielle minoritaire, mais pas la langue officielle majoritaire et 3) les personnes n'ayant ni le français ni l'anglais comme langue maternelle qui connaissent les deux langues officielles, mais qui ne parlent pas la langue officielle majoritaire le plus souvent à la maison.
L'enquête comprend deux échantillons principaux, l'un composé de personnes âgées de 18 ans et plus (l'échantillon des adultes), et l'autre de personnes de moins de 18 ans (l'échantillon des enfants). Le premier a été sélectionné parmi les adultes faisant partie de la population de langue officielle en situation minoritaire, le second parmi les enfants dont au moins un parent fait partie de cette population et parmi les enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
L'enquête a été menée dans l'ensemble des provinces canadiennes du 16 mai au 16 décembre 2022, ainsi que dans les capitales des territoires canadiens du 22 août au 16 décembre 2022. Au total, près de 30 000 personnes ont participé à l'enquête. L'échantillon des adultes comprend 13 892 répondants, alors que l'échantillon des enfants compte 16 066 enfants pour lesquels un parent ou un tuteur a répondu à certaines questions portant sur leur enfant et à d'autres portant sur eux-mêmes.
Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie, veuillez consulter l'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire : guide de l'utilisateur, 2022.
Référence
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5355.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).